Témoignage, compte-rendu d'un événement

A propos de l'événement

28/01/2021 : Assises du SYCFI 27 et 28 JANVIER 2021 - PLAN DE RELANCE /RECONVERSION LE BIEN ETRE ECONOMIQUE A PORTEE DE MAIN

03/09/2021

Synthèse de clôture des Assises 2021 du Sycfi et analyse de contenu et portée des conversations du CHAT

Replay vidéo de la session

Synthèse de clôture des Assises 2021
11:56

ANALYSE DE CONTENU ET PORTEE DES CONVERSATIONS DU CHAT

LES CONSULTANTS FORMATEURS FACE AUX TRANSFORMATIONS DE L’ENVIRONNEMENT DE LA CONNAISSANCE
Les évolutions scientifiques et technologiques de plus en plus rapides nous emmènent vers l’inconnu et peuvent nous effrayer. Le schéma de l’évolution du désir montre comment nous sommes conduits de façon insoupçonnée à l’addiction technologique.
La charge mentale des individus est de plus en plus forte car nous devons traiter dans des temporalités restreintes, avec une concentration accrue, une masse de plus en plus importante d’informations.
Face aux évolutions technologiques sommes-nous plus fragiles que dans le passé ?

LES PRESTATIONS FACE AUX TRANSFORMATIONS LEGISALATIVES ET AU REEL
1 - Les outils d’industrialisation de la formation via le digital et le contrôle automatisé comportent le risque d’ubérisation des CFI.
2 - La contrainte de conformité au cadre règlementaire doit être dépassée pour répondre aux besoins des individus : Analyse des besoins et co-construction avec le commanditaire pour « faire du sur mesure » constituent les nouvelles étapes à intégrer systématiquement  dans la définition et le financement de la prestation d’un CFI .
3 - Il y a nécessité d’analyser le travail réel et son environnement   pour garantir l’adéquation pédagogique   de l’accompagnement.
4 - Les conséquences de la pandémie, le développement du télétravail, demandent un accompagnement des entreprises, des managers, des équipes et des individus, un de nos atelier à démontré comment les CFI, acteurs de proximité sont les plus à mêmes de réaliser ces accompagnements. https://www.pros-consulte.com/blog/baromètre-2020
5 - Le rôle d’accompagnement des entreprises par les CFI concerne également la recherche des financements de leur plan de développement des compétences.
6 - Il faut sortir des systèmes d’offres qualifiantes pour être « agiles » et innovants.

LES PRESTATIONS FACE AUX EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
La modernité des méthodes pédagogiques n’est pas forcément liée aux nouvelles technologies (Maria Montessori au début du XXème siècle).
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil depuis les premiers référentiels et les maîtres d’apprentissages du moyen âge.
Aujourd’hui il existe en plus  de nombreux outils, méthodes et plateformes LMS ( exemples : plateforme de l’association Shifumi.org, l’ecole.com : plateforme de formation ouverte et marque blanche )
https://www.beekast.com, https://www.wooclap.com.fr, https://www.miro.com ,https://www.classio.com, https://www.h5p.org, klaxoon
Le CES à Las Végas (Consumer ElectronicShow) est le plus important salon de l’innovation technologique en électronique grand public

LE SOUTIEN DE L’INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le Handicap n’est toujours pas compris dans le système scolaire et reste l’objet de représentations réductrices dans le milieu professionnel.
Les marchés publics ont intégré des clauses dites sociales mais la notion de handicap reste mal cernée.
Pour soutenir l’inclusion des personnes, il existe des outils à la disposition des formateurs : Formations Vidéos (Sciences-Po, AGEFIPH..)
La question de la posture du formateur est centrale, il doit adopter la juste distance.
https://www.yutu.be/AI63IxUOe5c
https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/10-videos-pour-sensibiliser-les-enseignants-au-handicap

FORMATION ET EMPLOYABILITE
Les dispositifs « CERTIF PRO » et « CLEA », « CPF DE TRANSITION », « TRANSCO » ont vocation à soutenir les entreprises et les actifs.
https://www.certificat-clea.fr/le-dispositif-clea/le-certificat-clea/
Questions :
1 - Dans quelle mesure, si nous sommes face à un déroulé pédagogique générique ou standardisé, peut-on répondre aux besoins des apprenants ? S’il s’agit de répondre à un cadre règlementaire, le développement des compétences n’est plus une priorité. L’indépendance du CFI peut produire de la compétence collective ; dans le cadre du SYCFI, ce pourrait être une perspective de travail commun. La mutualisation des réflexions et analyses pourrait s’appuyer sur le thème de la transition écologique.
2 - partenariat GARF/DAVA (dispositif académique de validation des acquis) en Région ?
3 - Quelle vision de la réforme des TPE ? Quelle différence entre avant et après ? Le dispositif a-t-il permis aux PME de mettre en place de la formation ?
4 - Impacts de l’AFEST ? de TRANSCO ?
5 - Le FNE formation fonctionne-t-il en dehors des grands groupes ?
6 - Y a-t-il une place pour les CFI dans le cadre des plans de développement des compétences ? Quelle est cette place ?
7 - Quels conseils donneriez-vous aux CFI pour redéfinir leur stratégie ?

FACE AUX TRANSFORMATIONS, QUEL CHANGEMENT POUR LES CFI : TECHNOLOGIQUE OU  IDENDITAIRE ?
Les formateurs viennent du compagnonnage, il y a bien longtemps que le formateur n’est plus le détenteur du savoir. Aujourd’hui nous devons avoir la capacité de ressourcer le besoin en compétences, d’adapter des projets pédagogiques de transferts et d’accompagnement. On constate que le formalisme du catalogue maintient l’inertie alors que le changement de paradigme oblige à des mutations. La formation ne peut être vendue comme un autre produit, l’andragogie doit être la base de l’expertise pour assurer la montée en compétence des personnes tout en s’adaptant aux attentes de pédagogie traditionnelle.
Questions :
1 - La certification FPA va-t-elle devenir obligatoire ? Quel découpage pour la FOAD ?
2 - Allons-nous vers une culture du résultat en termes d’employabilité ?
3 - Pour quelles raisons n’intégrons-nous pas le mesure de nos marchés dans le cadre de nos actions ?
Nous devons apprendre à utiliser les médias, vérifier nos sources et leur actualité ; nous devons mettre en œuvre nos compétences transverses, nous accompagner mutuellement pour nous compléter en projet d’équipe.

LE CFI FACE AU CPF
Commentaire sur l’outil :
Le CPF est un outil en apparence simple, facile d’accès pour les actifs. Il doit être bien maîtrisé par les CFI :
- la prise en main de l’outil fait découvrir les conditions d’éligibilité des formations à dispenser
- l’environnement réglementaire qu’il faut s’approprier
- les conditions et modalités d’utilisation par le formateur seul ou en partenariat
- les risques dans les partenariats
Réflexion : Pour que notre prestation soit inscrite au CPF, il faut délivrer une certification ; mais nous avons la liberté de nous organiser dans la manière de s’y prendre. L’indépendance et notre créativité peuvent s’inscrire dans ce cadre formel.
Question : Comment savoir si nos formations sont éligibles avant de commencer la démarche ?

FACE A LA POLITIQUE DE FORMATION DE L’ENTREPRISE : QUELLE POSTURE DES CFI ?
La formation professionnelle en France reste très étatisée contrairement à la Belgique et l’Allemagne.
La mise en place de Qualiopi ne garantit pas la qualité pédagogique des prestations, ni la compétence des formateurs.
Cette « surcouche administrative » garantit le respect d’un processus mais il est fort coûteux pour les CFI et avantage l’écosystème certificateur.
Les entreprises restent sur la logique du financement par l’Etat de la formation des salariés, ce qui justifie la mise en place du référentiel QUALIOPI. Les CFI sont donc conduits à accompagner les entreprises dans la recherche de financements.
Le système de la formation reste essentiellement axé sur le RNCP (le diplôme). Ceci explique que les entreprises maintiennent des objectifs d’adaptation  des compétences à des référentiels règlementaires alors que l’on devrait privilégier l’innovation. Cela fige d’une certaine façon l’offre de formation.
Existe-t-il d’autres sources d’information sur les métiers émergents en dehors de France Compétences ?

CONSOLIDER L’EMPLOYABILITE PAR LES COMPETENCES POUR DEVELOPPER LE BIEN ETRE ECONOMIQUE
Le bien-être humain participe au bien-être économique.
De nombreux apprenants suivis en Bilan de Compétences ont pour objectif de quitter l’entreprise (pour un CFI : 20% de ses candidats lui annoncent l’intention de quitter au plus vite leur entreprise). Il faut amener les dirigeants et entrepreneurs à prendre conscience de l’importance de la pérennité des salariés dans l’entreprise.
La prise en compte de leurs aspirations, leurs compétences, leur potentiel permet développer les projets de l’entreprise.
Aujourd’hui plus que jamais, on parle de reprendre confiance en soi, de rebondir en période difficile.
La VAE reste mal connue par les entreprises qui pensent que ce n’est pas à proprement parler un diplôme. Il y a beaucoup d’informations à donner dans les entreprises.
Il faut différencier les TPE, PME, grandes entreprises et multinationales ainsi que les régions.
Le libéralisme mise sur la responsabilité individuelle.
L’écosystème actuel et encore trop assis sur des procédures du passé alors que l’actualité demande une ouverture vers des voies nouvelles plus souples et innovantes. Peut-on détricoter le système actuel ?
La fonction du Conseiller en évolution professionnelle est un bon début, est-ce suffisant ?
On peut rétablir le rôle du « rouleur » (cf compagnonnage) qui consiste à piloter la relation entre le formateur, l’apprenant et le client qui exprimerait son besoin de compétences.
Sachant qu’un CFI, travailleur indépendant ne cesse d’exercer une veille professionnelle, la question est : quelles démarches prioritaires les CFI doivent-ils développer dans ce contexte ?

LE MOT DE LA FIN : reprise intégrale d’un message :
« Je vous remercie de cette invitation. Ces deux journées, je les ai trouvées très intéressantes et les interventions complémentaires. Il va falloir s’ouvrir à d’autres possibilités, à un avenir très incertain qui requerra de développer nos capacités de vision, des compétences humaines et relationnelles importantes. Merci encore de ces perspectives partagées, qui peuvent créer des ouvertures. »

Merci pour votre participation
L’équipe du SYCFI