
Avis, humeur, réaction... sur un sujet
VAE
08/03/2022
Un diplôme, certificat ou titre en 5 semaines de formation ? Possible ?
Aujourd’hui seules 24 heures d’accompagnement méthodologique sont accordées.
Un an de formation peut être accordé pour des formations qualifiantes. Le financement d’une telle formation est important. Il prend en charge le coût de la formation et la rémunération du salarié durant le temps de formation.
Le travail d’autoformation d’une VAE serait en moyenne de 120 à 150 heures. Cela ne fait que 4 à 5 semaines d’un horaire stagiaire à temps plein. Qui dit mieux ?
Par ailleurs aujourd’hui les durées de travail dévolues au développement des compétences mixent le synchrone, l’asynchrone qui valide le temps d’auto-formation, de développement des compétences par le travail réflexif que mène l’apprenant.
Dans le cas spécifique d’une VAE ce temps d’asynchrone est d’une autre nature puisqu’il représente le cœur de l’action de développement des compétences. (Analyse d’un référentiel en repérage des situations représentatives de son plus haut niveau de compétences liées au référentiel, analyse des raisons de ces niveaux de compétences, formalisation de cette analyse (théorisation de sa pratique). Si l’action de formation doit être validée par une évaluation mesurable, l’élaboration du livret 2 en est une preuve tangible.
Ces 150 heures représentent ½ journée hebdomadaire durant un an sur le temps personnel. Mieux vaut ne pas être parent isolé(e) avec deux enfants et passer 3 heures en transport quotidien. N’est-il pas étonnant que la VAE ne fasse pas rêver ? Quelle ne soit pas accessibles à beaucoup de salarié(e)s.
Une qualification en 5 semaines de formation ! un rêve pour les financeurs, un rêve pour les futurs candidats qui pourraient se concentrer sur leur travail, un rêve pour les entreprises qui amélioreraient ainsi le niveau global de leurs salariés. Un rêve peut-être aussi pour la dynamique du pays.
Pour quelles raisons n’est-il pas prévu, en sus des 24 heures d’accompagnement méthodologique, un droit réel au développement des compétences et à la qualification par la prise en charge du travail personnel que nécessite la VAE ?
Et le rêve devint réalité... »