
Avis, humeur, réaction... sur un sujet
La vie du CFI
14/03/2022
Défend depuis 40 ans cette profession : Il a pris le nom de SYCFI EN 2010. Il fonctionne selon le principe du bénévolat. Il ne bénéficie d’aucun mécénat ni d’aucune subvention. Depuis le 6/10/2021 le SYCFI est devenu un des trois syndicats d’employeurs de la branche professionnelle des organismes de formation.
LE SYCFI ET LA PROFESSION DE CONSULTANT FORMATEUR INDEPENDANT
Le SYNDICAT :
Défend depuis 40 ans cette profession : Il a pris le nom de SYCFI EN 2010.
Il fonctionne selon le principe du bénévolat. Il ne bénéficie d’aucun mécénat ni d’aucune subvention.
Depuis le 6/10/2021 le SYCFI est devenu un des trois syndicats d’employeurs de la branche
professionnelle des organismes de formation.
Le SYCFI, (loi Waldeck Rousseau) est par ailleurs affilié à la CNPL (3 sièges au conseil
d’administration dont un au bureau) Il siège au Conseil d’Administration de la CIPAV (un
poste de Vice-Présidente et une suppléante).
Sièges à l’URSSAF, CPME, CPAM.
Il est l’interlocuteur du Ministère du Travail pour la profession (préparation de la loi du 5 septembre 2018, participation au collectif ayant permis la création de la branche « organismes de formation » intégrée à AKTO, élaboration du référentiel QUALIOPI, interface avec L’INTEFP dans le cadre de la modernisation du dialogue social...) développement des tiers lieux (concertation avec le Haut-Commissariat aux Compétences.)
Le SYCFI est également partenaire de certaines régions dans les programmes de développement de l’emploi et des compétences au niveau des territoires (Région Normandie) et les groupes projet et réseaux (via compétences) (Région Auvergne Rhône Alpes).
Il représente entre 70 000 et 80 000 TPE sur qui repose en grande partie l’appareil de formation professionnelle en France. Pour mémoire les organismes de formation détenant un numéro d’activité étaient 105 305 fin février 2022.
Son réseau d’abonnés au SYCF compte 3400 personnes.
LES CONSULTANTS FORMATEURS INDEPENDANTS :
Ces TPE à statuts divers, sont créées par des Consultants Formateurs Indépendants (CFI) qui constituent à eux seuls entre 70% et 75 % des opérateurs de compétences de l’appareil de formation professionnelle en France, ils assurent 95% des actions privées de formation continue du pays.
Leurs prestations couvrent le champ complet des activités, tous secteurs confondus de la formation professionnelle et de l’accompagnement des réorganisations. Elles touchent tous les salariés dans le cadre de mobilités professionnelles, de recherches d’emploi ou de réinsertions
professionnelles.
Les CFI assurent également des prestations dans le cadre du CPF, de l’apprentissage, la formation initiale en grandes écoles et en université.
La probable poursuite de la multiplication des contraintes qui leur sont imposées par l’Etat depuis ces dernières années comporte le risque d’affaiblir leur résilience et par là même compromettre la réussite de la mission d’intérêt général de la formation professionnelle continue en France.
Or, avec les bouleversements actuels, la transition numérique, énergétique et écologique l’employabilité des français sera questionnée sur son potentiel d’adaptation des compétences.
Les opérateurs de compétences sont d’ores et déjà sur « le pont » pour accélérer l’accompagnement des actifs et/ou chercheurs d’emploi dans l’acquisition et/ou la mutation des métiers (un certain nombre de métiers sont déjà en tension et pour certains en raison du manque
de formation des postulants.
Le SYCFI soutient ces professionnels dans l’exercice de cette mission pour la réussite économique et sociale du pays.