Actualités de la profession

27/12/2022

Le Sycfi boucle sa première année de présence au sein des commissions du dialogue social. Quelles conclusions ?

La Commission du Dialogue Social.

Rappel : Nous y représentons les CFI employeurs (en Sasu ou avec un ou des salariés) mais devons rester vigilants à ne pas porter préjudice aux CFI non employeurs que le Sycfi représente.

Cette année aura été une année de prise de marques. La présence du Sycfi dans l’ensemble des commissions, la plupart des sous-commissions aura permis de mieux comprendre les interactions entre les commissions, d’appréhender en direct les enjeux des négociations entre les collèges patronaux et salariés, au sein du collège patronal lui-même (Les Acteurs de la Compétences, le Synofdes et le Sycfi). Il aura permis de présenter notre singularité, de nous faire connaître auprès des syndicats de salariés, de prendre partie à la réflexion commune et aux prises de décision.

Une quarantaine de journées de présence au total aura été effectuée, non inclus les échanges et préparation.

Plusieurs avenants et textes ont été co-signés par le Sycfi. Ils sont présentés sur le site : onglets  « Le syndicat » --> « le Dialogue Social » --> les différentes commissions.

La veille légale fait partie des indicateurs Qualiopi, la responsabilité du chef d’entreprise lui assigne l’ajustement des salaires en fonction des mises à jour salariales et du positionnement des salariés sur les nouveaux paliers.  Pensez-y.

L’année 2023 verra une nouvelle négociation de la Convention Collective 1516 des Organismes de Formation. Si certains points vous paraissent importants à négocier ou à renégocier, n’hésiter pas à prendre contact avec les mandataires attitrés et penser également à nous rejoindre pour mieux défendre vos intérêts. Les conséquences des modifications ou non modifications sont concrètes.

Jean-Louis Vincent, vice-président chargé du dialogue social