Par Philippe CUSSON, Président du SYCFI
Dans son rapport moral il y a un an, Lionel Soubeyran, Président sortant, rappelait le chemin parcouru depuis l’Assemblée générale 2011 qui avait approuvé un plan d’actions structuré autour de trois objectifs forts : être crédibles, être visibles, être respectés.
Mon prédécesseur faisait le constat que des résultats notables avaient été obtenus sur les deux premiers objectifs (crédibles, visibles) et l’année 2014-2015 qui vient de s’écouler m’a permis de vérifier qu’au travers du SYCFI, c’est tout notre groupe professionnel qui commence à être reconnu par les pouvoirs publics et par les différents acteurs de notre branche.
Sur le troisième objectif, Lionel faisait le constat que rien n’avait bougé notamment dans les pratiques de sous-traitance et malheureusement « l’épisode CEGOS » lui a donné raison. Ainsi le chantier « faisons-nous respecter » est aujourd’hui relancé avec la saisine que le SYCFI a engagée vis-à-vis de la CEGOS et avec le dialogue qui vient de s’ouvrir avec la FFP, chantier qui sera un combat de longue haleine.
C’est un chantier qu’il nous faut aborder avec discernement car au-delà des leviers de communication que nous savons actionner, il nous faudra composer avec les différents acteurs par le dialogue et la concertation, avec détermination.
Mais l’activité du SYCFI au cours de l’année écoulée ne se résume pas à quelques rencontres institutionnelles ou à un communiqué de presse qui fit grand bruit…
L’instance de gouvernance du SYCFI – le Conseil d’Administration – a œuvré sur la base des orientations décidées un an auparavant, mais aussi en fonction des imprévus, de l’actualité… C’est donc le moment où les administrateurs rendent compte de leur action au cours de l’année écoulée, devant tous les adhérents réunis en assemblée.
En amont de l’AG, c’est aussi l’objectif de ce rapport moral qui permet à chaque adhérent de prendre connaissance des réalisations de son syndicat professionnel.
Cette Assemblée Générale qui rythme la vie de notre organisation est bien plus qu’une simple obligation statutaire, c’est une respiration démocratique indispensable à son évolution.
Rappel des orientations données lors de l’AG 2014
Le rapport d’orientation adopté le 13 novembre 2014 actait la nécessité de « changer de braquet » avec l’idée de faire du SYCFI « la maison commune des C.F.I. ». Deux priorités étaient données :
- La professionnalisation : promotion du répertoire professionnel RP-CFI, création d’un observatoire et d’un Institut de perfectionnement et de gestion au service des CFI
- Le développement territorial : une coordination renforcée entre les régions et la couverture de nouveaux territoires
Les orientations, données pour la période 2014-2017 prévoyaient de doter le SYCFI d’un lieu physique et d’avoir à terme au moins un permanent.
Enfin, il était prévu de constituer un comité de préfiguration chargé de définir les missions et le modèle économique de l’institut IPG-CFI.
Nous avons eu à déplorer malheureusement la défection de plusieurs administrateurs qui devaient prendre une place majeure dans la réalisation de ces projets, en particulier pour la constitution du comité de préfiguration. Ce chantier de l’IPG-CFI n’a donc pas démarré comme il avait été imaginé initialement ; en revanche, une commission professionnalisation inter-régionale a pu être relancée afin de porter ce sujet qui demeure prioritaire.
Action syndicale : nous récoltons les fruits de l’action 2011-2014
- Le SYCFI a pu être reçu à la DGEFP à trois reprises au cours du 1er semestre 2015 : le dialogue a été franc et ouvert sur les différents sujets abordés, sans tabous. Nous pouvons affirmer de manière générale que les pouvoirs publics reconnaissent explicitement que nos entreprises individuelles sont légitimes en tant qu’organismes de formation.
- Nous avons été invités par Centre Inffo à une matinale sur le décret qualité, le 30 juin 2015, pour représenter les « offreurs de formation » aux côté de la FFP : c’est une belle preuve de la crédibilité et de la représentativité du SYCFI.
- Répertoire Professionnel RP-CFI : aujourd’hui le RP-CFI répond exactement aux attentes énoncées par le décret qualité… alors qu’il avait été imaginé un an et demi plus tôt ! Accueil positif de la DGEFP et des OPCA : le groupe professionnel fait reconnaître son référentiel métier par les autres acteurs de la branche et valide l’habilitation par les pairs : notre profession est sur la voie d’une reconnaissance officielle.
- Dénonciation des pratiques de la CEGOS : la saisine de la médiation inter-entreprises : la CEGOS obligée de bouger / mais aussi constat que les formateurs eux-mêmes peuvent parfois desservir la profession.
- Dialogue avec la FFP, mise à l’ordre du jour d’une Charte de bonnes pratiques pour des relations équilibrées entre OF et formateur indépendant. Il s’agit de communiquer vers les OF et également de communiquer vers les formateurs sur leur posture d’indépendance.
Les enjeux à venir :
- Affirmer la représentativité de notre organisation syndicale dans le dialogue social
- Labelliser le RP-CFI auprès de tous les financeurs et si possible dans la liste du CNEFOP
- Confirmer le dialogue engagé avec la FFP et obtenir la signature commune d’une charte de bonnes pratiques en matière de sous-traitance, pour des relations équilibrées entre Formateur indépendant et Organisme de Formation
- Envisager à terme un rapprochement avec la CSFC
Développement du réseau
- A ce jour le SYCFI compte environ 640 adhérents. Cette croissance continue est à relativiser car nous constatons un nombre encore trop important d’adhérents qui ne sont pas à jour de cotisation – le décompte des cotisants 2015 sera connu fin décembre.
- Nouveau site Web, en mode blog ouvert aux adhérents, outils de visibilité et de référencement « offres », « mini-site » – la fréquentation du site institutionnel a plus que doublé : de 56 000 visites pour l’année 2014 à déjà 113 000 pages visitées sur les 10 premiers mois de l’année 2015.
- Dynamisation de la communication nationale, 1 infolettre par semaine au 1er semestre / toutes les 2 semaines désormais. Les articles des infolettres renvoient systématiquement vers des contenus du site.
- Notre équipe réseaux sociaux a poursuivi son travail de fond pour entretenir la visibilité et la notoriété du SYCFI : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Scoop-it, YouTube, Google+
- Ouverture de 4 nouvelles régions : Centre-Val-de-Loire, Normandie, Rhône-Alpes-Auvergne, Midi-Pyrénées; il nous a fallu également faire face au renouvellement de plusieurs Délégués régionaux, les accompagner dans leur prise de fonction.
- Dotation des équipes régionales avec les nouveaux outils de communication associés au nouveau site Web et accompagnement (tutoriels, formation et assistance) : Worpress, Mailchimp, Weezevent.
- Coordination des régions : le séminaire du 5 janvier 2015 a permis de fédérer les Délégués. Un espace partagé sur Google Drive leur permet désormais de partager des documents et plusieurs échanges se sont tenus via Skype. Prochain séminaire fixé le 15 janvier 2016.
- Des échanges avec d’autres réseaux, The language Network TESOL (formateurs en lanues), Meilleursformateurs.com, CSCBC (Bilan de compétence), le maintien de contacts informels avec la CSFC.
Les évènements :
- Les Assises du consultant formateur indépendant le 12 novembre 2014 ont permis au SYCFI de se positionner dans le paysage économique et de poser des questions de fond sur les évolutions de nos métiers.
- Toujours de nombreux évènements organisés par les délégations régionales, réunions d’information, échanges de pratiques, rencontres diverses.
- De nombreuses réunions sur la réforme de la FPC organisées à l’initiative des Délégations régionales, souvent avec des partenariats extérieurs ou des intervenants hors SYCFI.
- Plusieurs Webinaires ont été proposés par les régions et ce type de rendez-vous à distance a vocation à se multiplier. Nous envisageons d’investir dans des outils adaptés afin de déployer un véritable programme de webinaires tout au long de l’année.
- Le prochain séminaire interrégional sera organisé par la DR Bretagne : les Printanières 12-13-14 mai 2016 dans le golfe du Morbihan.
La Professionnalisation
- La Commission réforme qui a travaillé au 1er semestre pour préparer des ateliers, contenus, réponses aux CFI… alors que la mise en place de la réforme n’était pas finie. Elle a permis de préparer, concevoir et tester en grandeur réelle des modules d’accompagnement destinés aux consultants formateurs qui ont besoin de réfléchir à leur positionnement.
- La Commission professionnalisation qui a commencé ses travaux : une enquête a été réalisée sur les besoins des CFI. Aujourd’hui, la commission s’est renforcée (6 personnes) et elle est transrégionale. Ses travaux visent à analyser les besoins, concevoir et proposer des actions concrètes de formation, d’accompagnement, de service, dans le but de permettre aux adhérents d’accroître leur professionnalisme et la pérennité de leur activité.
Une année constructive, mais le chantier continue !
La structuration des Délégations régionales se poursuit, le réseau se développe et renforce sa cohérence interrégionale, le SYCFI doit devenir cette Maison commune de tous les consultants-formateurs indépendants.
La visibilité et crédibilité du SYCFI n’ont jamais été aussi importantes et nous devons continuer à œuvrer auprès de tous les acteurs pour renforcer l’influence de notre groupe professionnel dans le paysage du consulting et de la formation professionnelle.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des chantiers, le SYCFI doit progressivement développer son offre de services aux adhérents, tout en se professionnalisant : la question n’est plus de savoir s’il faudra recruter un permanent pour mettre en œuvre ces projets, mais quand nous en aurons les moyens.
Cette assemblée générale doit nous permette de partager et de valider collectivement à la fois les ambitions, les priorités ainsi que les ressources que nous devrons engager pour la réussite de nos projets.
___________________