Toujours guidé par l’orientation de l’Assemblée Générale de 2010 “Etre visibles, être crédibles, être respectés”, le SYCFI participe à l’initiative de l’EFIP* qui vise à soutenir le travail indépendant, les entrepreneurs individuels et les professionnels indépendants qui exercent partout en Europe.

Mise en place par l’un des “freelancers” membre de l’EFIP basé à Munich, Joel Dullroy, le “Mouvement des Indépendants de l’Union Européenne” appelle tous ceux qui travaillent pour leur propre compte à se manifester, à montrer leur existence et leur attachement à cette façon unique et vitale d’exercer son activité en s’inscrivant via la page officielle de la campagne.

Chris Bryce, PDG de PCG (Professional Contractors Group, principale association des freelances britanniques à l’initiative de l’EFIP) dit de ce modèle :

“Le travail indépendant se développe dans toute l’Europe, tout comme au Royaume-Uni. Le nombre de personnes travaillant sur ce modèle est en hausse dans chacun des pays de l’UE.
Dans des pays comme les Pays-Bas, la croissance a même atteint 92 % au cours des dix dernières années. Loin d’être un effet de mode, c’est maintenant un changement radical dans la façon dont les gens choisissent d’aborder le monde du travail.

Plus les indépendants seront nombreux à s’inscrire dans la campagne du “Mouvement des Indépendants”, plus les décideurs politiques seront amenés à écouter et à agir pour s’assurer que les besoins des professionnels indépendants soient pris en compte. C’est pourquoi PCG est heureux de soutenir la campagne et encourage les freelances basés au Royaume-Uni à y adhérer et à montrer ainsi leur soutien au travail indépendant.

Le “Mouvement des Indépendants”  est une preuve de plus que, même si les freelances mènent leurs affaires en toute indépendance, ils ne travaillent pas dans l’isolement.”

En tant que l’une des organisations membres fondateurs de l’EFIP aux côtés des britanniques du PCG, le SYCFI travaille à s’assurer que les intérêts des travailleurs indépendants soient représentés à Bruxelles, à l’approche des élections européennes.

L’EFIP lancera ainsi un nouveau Manifeste européen à Bruxelles le mercredi 5 Mars 2014.
Le manifeste fournira une feuille de route à suivre pour le prochain Parlement européen afin de soutenir et de promouvoir pleinement ce secteur en pleine croissance, vital et unique pour le marché du travail.

Les indépendants et autres réseaux et organisations qui souhaitent soutenir cette initiative pour promouvoir le Mouvement des Indépendants peuvent s’inscrire via la page de lancement de la campagne officielle.

À vous y retrouver nombreuses et nombreux !
*EFIP : Forum Européen des Professionnels Indépendants

9 millions de freelances