Communiqué de Presse du
COLLECTIF DES PRESIDENTS
pour l’amélioration de la formation professionnelle

Lundi 8 avril 2013

Comme annoncé lors de sa constitution, le Collectif des Présidents pour l’amélioration de la formation professionnelle va initier dès le 15 avril prochain son cycle d’audition d’experts et de personnalités qualifiés (Cf. notre communiqué du 16/02/2013).

Le but est de s’inscrire activement et de manière constructive dans le « dialogue social à la Française », annoncé initialement par M. Thierry Repentin et confirmé par M. Michel Sapin (Cf. interview accordée à l’AEF le 29/03/2013) en amont de la grande conférence sociale sur la formation professionnelle prévue en juin prochain.

Aussi, les auditeurs du Collectif des Présidents ont entrepris de recueillir l’analyse et l’angle de vue d’acteurs majeurs œuvrant dans le champ de l’Éducation de la Formation Professionnelle sur les défis et les enjeux incontournables du système.

Le but est de pouvoir soumettre des axes de progrès et des initiatives visant à l’amélioration de la formation professionnelle ; propositions issues de l’analyse croisée des personnes ayant accepté de participer à cette démarche prospective.

Nous comptons parmi ceux qui ont d’ores et déjà répondu favorablement à cette invitation :

  • M. Éric CHARBONNIER, Analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE,
  • Mme Sandra ENLART, Présidente du Comité National d’Évaluation de la Formation,
  • M. Pierre FERRACCI, Directeur du groupe Alpha – Expertise et Conseil en relations sociales et développement local,
  • M. Jean Patrick GILLE, Député d’Indre et Loire, Président de l’Union Nationale des Missions Locales pour l’emploi des jeunes,
  • M. Yves HINNEKINT, Directeur Général d’OPCALIA,
  • M. Stéphane LARDY, Secrétaire Confédéral à la formation, à l’emploi et au chômage à la CGT-FO (Force ouvrière),
  • M. Jean-Marie LUTTRINGER, Juriste spécialiste en droit et politiques de formation,
  • M. Philippe MEIRIEU, Chercheur et Professeur en sciences de l’éducation et pédagogie, Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie,

D’autres personnalités se joindront prochainement à ce premier groupe d’experts pour compléter ce travail d’analyses et de réflexions.

Le collectif des Présidents communiquera ses propositions à l’issue de ce cycle d’auditions.

Rappel : Le SYCFI participe activement à ce collectif : Lionel Soubeyran en est le porte parole.