Durant ce stage vous vous entraînerez à questionner vos interlocuteurs pour les aider à décrire leurs démarches et prendre conscience de cette part implicite de notre activité qui peut témoigner de notre expertise ou bien permettre de comprendre un dysfonctionnement.

Car il ne suffit pas d’avoir vécu un moment de pratique professionnelle pour savoir ce que l’on a fait, comment on l’a fait et quelle logique interne l’a guidé.

Vous découvrirez comment revenir sur un moment de pratique et permettre à un acteur de prendre conscience de la manière dont il a réellement procédé, comment questionner à propos de tâches ou d’activités que l’on connaît peu (ou au contraire très bien) sans induire ni interpréter les réponses.
Vous observerez, questionnerez, serez questionné et découvrirez les bases théoriques de cette technique mise au point par Pierre VERMERSCH, chercheur CNRS.

La formation se déroule en deux sessions :

  • 3 jours de formation initiale à l’issue de laquelle vous êtes invité à pratiquer les premiers outils en situation professionnelle.
  • 2 jours quelques semaines plus tard permettent de faire un retour d’expérience, un travail de supervision et d’apporter les derniers outils de la technique.

Public concerné : formateurs, accompagnateurs VAE, coachs, ergonomes, animateurs de debriefings…

Dates : 29, 30 novembre, 1 décembre 2016. 24, 25 janvier 2017
Lieu : Domaine Lyon St Joseph, St Foy Lès Lyon.
Hébergement possible sur place au tarif groupe

Coût de la formation : 720 euros les 5 jours. Adhérent SYCFI : 600 euros

Programme détaillé sur le site de Joëlle Crozier