Votre métier, l’usage d’internet et des réseaux sociaux ont-ils apporté aux CFI pour leur prospection et agrandir leur réseau. Cette série d’interviews hebdomadaire permet d’avoir le regard des adhérents qui partagent leurs pratiques et l’évolution de leur métier.

Afin de vous connaître un peu plus, on invite les adhérents à voir votre fiche annuaire.

Vous êtes CFI depuis 1995 et adhérente depuis 2013, comment avez-vous fait évoluer votre métier ?

En 1995, j’ai débuté mon activité de consultante en image et six ans plus tard, sur le conseil de professionnels de la formation, du coaching et de l’accompagnement, j’ai mis en place des actions de formation auprès de l’entreprise, dont l’objectif premier était centré, sur la prise de conscience que l’image personnelle pouvait devenir un atout professionnel. Bien entendu, il n’était pas question de me jeter à l’aveugle et j’avais besoin de me sentir légitime dans ma démarche. J’ai donc suivi une formation de formateur-consultant en 2001.

Au fil du temps, j’ai fait le constat que l’image était la partie émergée de l’iceberg et qu’il était nécessaire de prendre en considération la personnalité de la personne, de sa manière de communiquer au-delà d’une représentation vestimentaire. J’ai donc suivi une formation au modèle Process Communication et comme Obélix, je suis tombée dans la marmite. Passionnée par le modèle, j’ai donc décidé de suivre la formation de Trainer en 2004 et décider creuser plus particulièrement, un des concepts clés du modèle : les cinq parties de personnalités. Ce concept clé de la Process Communication prend tout son sens lorsque nous parlons de communication « globale ». Il ne peut pas y avoir communication verbale sans le non verbal. A partir de ce constat et me référant au modèle, j’ai développé la Process Com Image. Ce nouvel outil m’a permis d’innover et de me différencier de mes confrères, en associant pour la première les techniques du conseil en image de la communication verbale et non verbale. L’écriture s’est tout naturellement imposée et le livre « Bien communiquer par son look : la Process Com Image » a vu le jour et sert de support pédagogique à toutes mes formations. Depuis, je continue à enrichir mes connaissances en suivant régulièrement des programmes dans le domaine du coaching, de la communication, du conseil en image, du Personal Branding et de l’ingénierie de formation et à ses outils, par exemple le E-learning désormais incontournable !

Quelles sont les nouvelles pratiques que vous avez mises en place et conseilleriez à un confrère ?

Coaching téléphonique (skype) La visioconférence Le E-learning : cette solution permet de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. Le Blended Learning combine des formations E-learning et des entretiens en face à face ou par téléphone. Les avantages : comparées aux formations traditionnelles, ces nouvelles pratiques présentent de nombreux avantages, non négligeables : le gain de temps, d’argent, suppression des limites géographiques.

Quel est votre usage des réseaux sociaux ?

J’utilise principalement les réseaux sociaux en fonction de mes deux activités :

Il en est de même pour ma vitrine sur le web : deux sites sont présents et deux blogs.

Que vous apportent les réseaux sociaux pour votre métier ?

Des contacts, me faire connaître et surtout parler de ma spécialité.

Qu’est-ce qu’internet a apporté aux CFI selon vous ?

Un vitrine nationale, de se faire connaître,  créer du réseau, de s’informer et de créer des liens ou partenariats.

Le site du SYCFI a évolué, de nombreux services sont en place, qu’allez-vous en faire maintenant ?

Participer aux ateliers, dans les mesures de mes moyens, apporter mon soutien à mes confrères afin de développer leurs activités et se professionnaliser. Continuer à me former, à échanger, participer davantage pour faire vivre le SYCFI. Communiquer et fédérer pour que notre profession ne devienne pas du passé.

Et si vous partagiez vous aussi votre vision,
prenez quelques minutes pour répondre à nos questions.