Votre métier, l’usage d’internet et des réseaux sociaux sont-ils utiles aux CFI pour leur prospection ? Cette série d’interviews hebdomadaire permet d’avoir le regard des adhérents qui partagent leurs pratiques et l’évolution de leur métier.
Afin de vous connaître un peu plus, on invite les adhérents à voir votre fiche annuaire.
Vous êtes CFI depuis 2009 et adhérente depuis 2013, comment avez-vous fait évoluer votre métier ?
Mon métier a évolué en fonction des besoins et des disponibilités des entreprises. Les techniques de recrutement ont surtout évoluées avec l’utilisation des réseaux sociaux et des visioconférences.
Quelles sont les nouvelles pratiques que vous avez mises en place et conseilleriez à un confrère ?
Je conseillerais de pratiquer le travail en réseau et le partage de compétences. Étant quotidiennement sur la gestion de talents, je préconise le travail en partenariat. Les besoins des entreprises étant larges et leurs demandes diversifiées, notre force réside dans la mutualisation de nos compétences.
Quel est votre usage des réseaux sociaux ?
Il est quotidien pour la recherche de candidats; mais aussi pour l’échange d’information et les réactions sur les outils RH. Le droit du travail évoluant rapidement, la veille est importante.
Que vous apportent les réseaux sociaux pour votre métier ?
Les RS sont source d’informations et d’échanges entre professionnels des ressources humaines et du recrutement en particulier.
Qu’est-ce qu’internet a apporté aux CFI selon vous ?
Un moyen de communication et d’échanges rapide. Le Cloud nous permet de stocker nos données en toute sécurité et surtout d’y avoir accès où que nous soyons et chez tous nos clients (quelque soit leur équipement). Internet permet aux CFI de partager des informations avec les entreprises (clientes ou prospects) afin de leurs montrer nos spécificités.
Le site du SYCFI a évolué, de nombreux services sont en place, qu’allez-vous en faire maintenant ?
Les nouveaux services vont nous permettre de travailler en réseau, en partenariat. Toujours dans cet objectif de satisfaire les besoins de nos clients. De plus, l’accès à l’information sera plus fluide pour les membres mais aussi pour l’extérieur. J’espère ainsi qu’il contribuera à la reconnaissance et la professionnalisation du métier.
Vous êtes inscrite au RP-CFI, qu’est-ce qui vous a motivé pour déposer votre candidature ?
La profession n’est pas règlementée et je comprends la réticence de certaines entreprises à faire appel à des Conseillers ne connaissant pas leur légitimité. Pour moi, le RP-CFI est une garantie du professionnalisme, de la qualité du CFI. C’est une reconnaissance des pairs et une sécurité pour le métier.
En pratique, est-ce que cela est long de constituer le dossier ?
Pour être très pratique, le dossier m’a demandé une heure de concentration! Je suis organisée et ai accès facilement à mes archives, donc comptez plus si ce n’est pas le cas…
Comment cela s’est-il déroulé ?
Le dossier est clair et facile à remplir. Il m’a suffit de faire part de mes expériences, de mon activité et de mes actions. Tout ceci en y ajoutant les pièces justificatives. C’est une démarche rapide, simple, fiable et nécessaire pour la reconnaissance de notre métier et son organisation. Une démarche également nécessaire pour que les entreprises, nos clients, s’y retrouvent !
Et si vous partagiez vous aussi votre vision,
prenez quelques minutes pour répondre à nos questions.