Actualités de la profession

08/05/2023

Les organismes de formation ont un rôle important à jouer dans la transition écologique et environnementale. Découvrez comment ils peuvent s'engager dans cette démarche pour un monde plus durable.

Empreinte écologique : comment contribuer en tant qu’organisme de formation ?

Le 14 avril 2023, le Rendez-vous du Pacte (par la Région Bretagne et le GREF Bretagne dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences) a mis l'accent sur les initiatives et les démarches pour engager les organismes de formation vers un monde plus durable. Dans cet article, nous allons voir comment les organismes de formation peuvent s'engager dans la transition écologique et pourquoi c'est important.

L'éducation et la formation, un levier stratégique pour atteindre les objectifs de développement durable

L'éducation et la formation sont identifiées comme un levier stratégique pour atteindre les objectifs de développement durable fixés à l'horizon 2030 dans l'Agenda 2030. Les organismes de formation ont donc un rôle clé à jouer dans la transition écologique et environnementale. Pour cela, ils doivent réaliser un diagnostic de démarrage pour déterminer des objectifs prioritaires et prendre en compte les parties prenantes de l'organisme de formation.

Agir sur le cycle de vie d'une formation et piloter sa démarche RSE

Les organismes de formation doivent agir sur le cycle de vie d'une formation, de la conception à la fin de vie du produit pédagogique et ainsi piloter leur démarche RSE. Pour cela, ils peuvent mettre en place des actions concrètes telles que l'utilisation de matériels écologiques, l'optimisation des déplacements ou encore la mise en place de formations en ligne pour réduire leur impact environnemental. Il est également important que les organismes de formation travaillent en communauté pour favoriser des échanges de bonnes pratiques.

La transition écologique, un axe plus global de performance durable

Les organismes de formation doivent percevoir la transition écologique comme un axe plus global de performance durable. Pour améliorer leurs pratiques, ils peuvent s'inspirer des labels existants, tels que le label Lucie, qui est une référence en matière de RSE. Les organismes de formation peuvent ainsi mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental et s'engager dans une démarche de développement durable.

Conclusion

Il est temps pour les organismes de formation de prendre des mesures concrètes pour s'engager dans la transition écologique et environnementale. Les conseils et les initiatives présentés dans cet article peuvent aider les organismes de formation à identifier des enjeux environnementaux, à déterminer des objectifs prioritaires et à agir sur le cycle de vie d'une formation. Il est important que chaque organisme de formation prenne conscience de l'impact qu'il a sur l'environnement et s'engage dans une démarche de développement durable pour un monde plus durable.

  • [ ] Réaliser un diagnostic de démarrage pour déterminer des objectifs prioritaires et prendre en compte les parties prenantes de l'organisme de formation
  • [ ] Agir sur le cycle de vie d'une formation, de la conception à la fin de vie du produit pédagogique et ainsi piloter leur démarche RSE
  • [ ] Travailler en communauté pour favoriser des échanges de bonnes pratiques
  • [ ] S'inspirer des labels existants, tels que le label Lucie, pour améliorer leurs pratiques

FAQ

Pourquoi les organismes de formation doivent-ils s'engager dans la transition écologique et environnementale ?

Les organismes de formation ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique et environnementale, car l'éducation et la formation sont identifiées comme un levier stratégique pour atteindre les objectifs de développement durable fixés à l'horizon 2030 dans l'Agenda 2030.

Comment les organismes de formation peuvent-ils s'engager dans la transition écologique et environnementale ?

Les organismes de formation peuvent s'engager dans la transition écologique et environnementale en réalisant un diagnostic de démarrage pour déterminer des objectifs prioritaires et prendre en compte les parties prenantes de l'organisme de formation. Ils peuvent également agir sur le cycle de vie d'une formation, de la conception à la fin de vie du produit pédagogique, et ainsi piloter leur démarche RSE. Il est également important que les organismes de formation travaillent en communauté pour favoriser des échanges de bonnes pratiques et qu'ils s'inspirent des labels existants, tels que le label Lucie, pour améliorer leurs pratiques.

Comment les organismes de formation peuvent-ils mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental ?

Les organismes de formation peuvent mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental en utilisant des matériels écologiques, en optimisant les déplacements ou encore en mettant en place des formations en ligne pour réduire leur impact environnemental.

Comment les organismes de formation peuvent-ils travailler en communauté pour favoriser des échanges de bonnes pratiques ?

Les organismes de formation peuvent travailler en communauté pour favoriser des échanges de bonnes pratiques en participant à des événements ou des forums, en créant des groupes de travail ou des réseaux de partage de bonnes pratiques, ou encore en collaborant avec des partenaires engagés dans la transition écologique et environnementale.

Comment les organismes de formation peuvent-ils s'inspirer des labels existants pour améliorer leurs pratiques ?

Les organismes de formation peuvent s'inspirer des labels existants, tels que le label Lucie, qui est une référence en matière de RSE, pour améliorer leurs pratiques. Ils peuvent ainsi mettre en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental et s'engager dans une démarche de développement durable.