Ce livre écrit sous la direction de Marie-Cécile Guernier et Jean-Pierre Sautot est paru en juin 2017 aux éditions “Raison et Passions”. Il nous est recommandé par notre adhérente de Rhône-Alpes-Auvergne, Marie-Hélène Lachaud
Dans un contexte institutionnel et économique de la formation professionnelle de plus en plus contraint et concurrentiel, le domaine de l’appropriation de l’écrit, des savoirs de base, des compétences langagières et communicatives en français, est particulièrement sensible parce qu’il est un des facteurs-clés de l’insertion professionnelle.
Si de nombreuses études s’intéressent prioritairement aux apprenants, les travaux dont ce livre est issu se sont centrés sur les formateurs :
d’où viennent-ils ? quelle a été leur formation ? quel a été leur parcours ? pourquoi sont-ils formateurs ? quelles sont leurs démarches et pratiques de formation ? quelles contraintes rencontrent-ils ? quel est leur rapport à l’apprenant ? quel est leur rapport aux objets d’apprentissage, les pratiques langagières ainsi qu’aux savoirs savants sur la langue ?
In fine, c’est ainsi la question du métier de formateur, de ce qui constitue sa professionalité qui est posée et donc le problème essentiel de sa formation.
Ce travail a été piloté par le « Groupe Recherche Action Formation Français Insertion Compétences » (GRAFFIC) intégré au programme de recherche « Enseignement-apprentissage et appropriation de l’écrit » du laboratoire LIDILEM de l’Université Grenoble-Alpes et a réuni des responsables pédagogiques d’organismes de formation d’adultes et des formateurs d’adultes, dans une démarche de recherche-action-formation.
La méthode suivie a été celle d’une “recherche dans la recherche”. Cela a permis, tout en mettant en œuvre des enquêtes rigoureuses, de construire une véritable éthique de cette recherche-action-formation dans laquelle chaque acteur peut à la fois trouver des éléments de réponses à ses questions et augmenter sa capacité d’agir, qu’il soit chercheur, praticien ou responsable de formation et en même temps contribuer à la construction de ce que recherchent les autres acteurs.
C’est pourquoi, au delà du grand intérêt que présente ce livre en ce qui concerne le travail des formateurs, il est une contribution importante à l’analyse des conditions de la collaboration entre praticiens et chercheurs.
Voyez le sommaire :
Vous pouvez contacter Marie-Hélène Lachaud sur Linkedin et la suivre sur Twitter