Mis au point par la commission professionnalisation, ce cycle de trois ateliers s’est déployé en Bretagne de septembre à fin octobre 2015.

Un projet sur les rails

Un projet sur les rails

Gilles TRICHET : Consultant-Formateur en ingénierie de compétences et de certification a brillamment clôturé ce cycle en animant le dernier atelier, « Réforme FPC & Certification professionnelle » :

La certification, menace ou opportunité pour les CFI ? Ce sont ces questions qui ont sous-tendu les échanges et les réflexions. La nouvelle règlementation en termes de qualité fragilise-t-elle nos structures ou est-elle au contraire une réelle chance d’attester de notre professionnalisme ?

Au fil des discussions, la double compétence expertise métier conjuguée à celle d’une formation de formateur ou d’une certification, devient un axe d’orientation pertinent.

Ce processus de professionnalisation proposé par la région Bretagne, était constitué de 3 phases d’intégration progressive, de la compréhension de ces nouvelles réglementations à la qualification en passant par la réflexion sur la valeur ajoutée de notre offre en tant que CFI.

  1. Thierry ARNOULT, Formateur, agitateur pédagogique, a apporté un éclaircissement pour mieux se situer et mieux appréhender les politiques de la formation professionnelle.
  2. Emmanuelle AMICE, formatrice consultante en ingénierie pédagogique, nous a aidés à sortir du carcan de la réforme pour mieux réfléchir à notre positionnement et notre stratégie de formateur.
  3. Gilles TRICHET, vice-président du SYCFI, Consultant formateur expert en Gestion de la relation client, en ingénierie de compétences et de certification, a clos ce cycle de professionnalisation en nous apportant des pistes de réflexion sur les qualifications possibles d’un consultant formateur indépendant.

Le succès indéniable de ce cycle d’ateliers est dû à la pertinence d’informations utiles à la compréhension des nouvelles orientations, et « éclairantes » pour nos discussions,  échanges, et communications professionnels.

Les échanges entres pairs ont provoqué un enthousiasme certain à nous professionnaliser et à développer nos compétences ; la force du collectif prend le pas sur les incertitudes individuelles : Ensemble on va plus loin !

Le CFI doit être un exemple pour ses clients. Comme eux, il doit se professionnaliser et éviter de correspondre à l’adage du cordonnier (qui est toujours le plus mal chaussé !).

La toute prochaine journée de formation du 10 novembre à Paris, « Danse avec la réforme » bénéficiera d’une partie des travaux de ce cycle – notamment le volet « certifications » animé par Gilles TRICHET.

Venez nombreux !