Nous nous sommes retrouvés  une vingtaine de personnes à l’Atelier DataDock organisé le 16 février 2017 à la CCI de Rennes. L’objectif en était de mieux comprendre comment répondre à l’exigence de renseigner le DataDock pour le 30 juin.

Les participants, adhérents pour la plupart mais avec une forte participation de sympathisants, sont venus pour certains de loin : Vendée, Normandie et même Île de France. L’opportunité de passer un moment en Bretagne …

Un premier temps de présentation nous a servi à rappeler le contour de la Réforme de la Formation Professionnelle Continue, le décret Qualité et les 21 indicateurs formalisés par les OPCA. Après les questions – réponses apportant les précisions nécessaires, nous nous sommes répartis en petits groupes de travail de 2 à 4 personnes, chaque groupe planchant sur un des indicateurs : qu’est ce qu’on en comprend, comment y répondre dans mon cas particulier.

Un débriefing en finale a permis de collecter les expériences, les ressentis, et de commencer à ébaucher un mode d’approche.

Cet Atelier a ét20170220_201310é suivi d’un autre rendez-vous, le 20 février, où nous avons bénéficié du retour d’expérience d’une consœur, Sylvie LE GUELVOUIT, société ODP Santé, qui ayant commencé sa réflexion sur les 21 indicateurs en Septembre 2016, a finalisé sa réponse parmi les premières en Janvier 2017.

Sylvie est venu nous expliquer ce qu’elle avait tiré de cette démarche, comment elle s’y était prise, le temps et l’énergie nécessaire à aboutir.

Le groupe de travail se retrouvera pour d’autres séances afin de continuer l’exploration et la compréhension des indicateurs du DataDock.

Les Délégués du SYCFI Bretagne sont en train d’organiser des séances similaires sur Brest et St Brieuc. Conseils aux intéressés : surveillez l’agenda ! Et si vous avez des questions : bretagne@sycfi.org.