Témoignage, compte-rendu d'un événement

A propos de l'événement

13/03/2020 : Atelier Certification

15/03/2020

A partir du 1/01/2021 il devient nécessaire d'être certifié QUALIOPI pour continuer à bénéficier des fonds de subvention publics dans le cadre de la formation professionnelle (entreprises/clients de moins de 50 salariés).

Cet atelier qui s'est tenu le 13 mars à Strasbourg a réuni 7 consultants-formateurs du Grand Est, dans de bonnes conditions d'accueil permettant de respecter les consignes sanitaires en vigueur à cette date. Nous avons également inclus 2 de nos adhérents par téléphone, préfigurant un mode de travail à distance qui a depuis été généralisé dans notre délégation dans le contexte de confinement généralisé depuis le 17 Mars.

Notre atelier a débuté par une présentation synthétique de la réforme de la formation professionnelle aboutissant cette année à la certification QUALIOPI des prestataires de formation. Des échanges ont permis d'éclairer certains points, en particulier au sujet de 2 audits de certification Qualiopi de CFIs présents à cet atelier :

  • Nous avons relevé plusieurs indicateurs du Référentiel national qualité particulièrement sensibles suite à des réserves émises par les auditeurs. Ces réserves ont pu être levées suite à des recherches qui peuvent s'avérer complexes.
  • Lorsque le premier audit fait état de réserve(s) majeure(s), l'obtention de la certification est retardée d'environ 6 mois, d'où l'intérêt d'une préparation efficiente.

Suite à ces échanges, le SYCFI Grand Est envisage d'organiser des ateliers de préparation avec les CFIs intéressés par la certification QUALIOPI pour éviter des réserves majeures ou 3 réserves mineures à l'issue du premier audit.

Guide de lecture du Référentiel national qualité
Sébastien KUHN Grand-Est

Sébastien Kuhn, Consultant en stratégie dans le secteur industriel (Délégué régional Grand Est . . . 2017-2020)
Non adhérent