Actualités de la profession

12/04/2020

Suite à sa séance plénière du 10 avril, la Région Nouvelle Aquitaine, publie son plan d’urgence.

PLAN D’URGENCE

RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

EDITION

Comme le reste du monde, la Nouvelle-Aquitaine traverse actuellement une crise historique majeure, qui nécessite l’actionimmédiate, efficace et créative de la collectivité pour répondre à la situation d’urgence sanitaire, économique et sociale résultantde cette pandémie inédite. Depuis les premiers jours, nous remercions collectivement les soignants et tous ceux qui sont en première ligne, et dont les métiers exigent la mobilisation quotidienne sur le terrain. Pour eux, nous avons organisé la commande de masques et de matériel sanitaire, ou facilité leur fabrication par nos entreprises localement, mais aussi mis à disposition du personnel hospitalier les internats des lycées. Nous avons pris rapidement notre part de la solidarité envers les plus fragiles, celles et ceux que cette crise vient particulièrement maltraiter. Et puis, la Région a eu une action déterminée pour la continuité pédagogique, pris ses responsabilités en matière de transports, etc.

A crise exceptionnelle, réponse exceptionnelle : en un temps record, un premier fonds d’urgence de 50 millions d’euros a été élaboré, il est d’ores et déjà augmenté d’un effort supplémentaire atteignant 73 millions d’euros pour des dispositifs immédiats d’accompagnement de nos entreprises, associations, agriculteurs ou encore artisans. Outre la participation régionale au Fonds de solidarité Etat-Régions pour les TPE, les travailleurs indépendants et les microentreprises, nous avons mis en place des dispositifs d’urgence pour les associations, les entreprises en manque de trésorerie, les personnes en formation, ou encore les entreprises du BTP et de transport. Vous en trouverez le détail au fil des pages que vous tenez entre les mains.

En pleine concertation avec les départements, les communes et les EPCI de la région – ainsi qu’avec l’Etat. Ambitieux, solidaire et hyper-réactif, ce plan d’urgence de la Nouvelle-Aquitaine constitue une réponse concrète, à la hauteur des enjeux de la crise du Covid-19 ; toutefois, il ne s’agit que d’une première étape, tant dans les semaines qui viennent, nous devrons mettre tous les moyens en œuvre et redoubler de créativité pour inventer le monde « d’après ».

Depuis longtemps, déjà, le Conseil régional y travaille.

M. ALAIN ROUSSET – Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Plan d’urgence – Région Nouvelle Aquitaine

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/coronavirus-region-prend-mesures-urgence.html#Les-mesures-adoptées-à-la-séance-plénière-du-10-avril-2020