Actualités de la profession
12/03/2023
Les CPER 2021-2027 sont des accords de financement pour des secteurs stratégiques ou prioritaires entre l'Etat et les régions. La Région Occitanie propose des dispositifs de formation pour répondre aux besoins du marché de l'emploi.
Le Programme Régional de Formation, qu'est-ce que c'est ?
Plan régional de formation en Occitanie : plus de 496 millions d'euros pour former 35 000 personnes
La région Occitanie a présenté son Plan régional de formation (PRF) pour 2023-2026, qui vise à former 35 000 jeunes, demandeurs d'emploi et salariés en reconversion sur des métiers en tension, verts et d'avenir. Pour ce faire, le PRF mobilisera plus de 496 millions d'euros.
L'objectif de la région Occitanie est d'être combatif et efficace sur la politique de formation pour ne laisser personne au bord du chemin. Le PRF sera adapté aux besoins des territoires et des entreprises, avec des modalités pédagogiques innovantes et des parcours individualisés pour la transition écologique.
La région mettra l'accent sur l'approche par les compétences et la collaboration avec les acteurs de l'emploi pour mieux répondre aux besoins du marché du travail. Les dispositifs de formation proposés sont pré-qualifiants pour aider à la définition du projet professionnel et à l'acquisition des compétences de base ou des premiers gestes professionnels, et qualifiants pour acquérir de nouvelles compétences ou valider un diplôme ou une qualification.
Les Contrats de Plan Etat-Régions en cours d'élaboration
Les Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) sont l'outil principal de contractualisation entre l'Etat et les régions pour des financements conjoints dans des secteurs stratégiques ou prioritaires pour l'aménagement et le développement des territoires. Les CPER 2021-2027 sont en cours d'élaboration et doivent être signés par le Président du Conseil régional et le Préfet de région. Les priorités communes pour toutes les régions sont les transitions écologiques, la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur, ainsi que la cohésion sociale et territoriale. Les CPER doivent s'articuler avec les fonds européens 2021-2027 et le plan de relance 2021-2022.
Des dispositifs de formation pour tous les publics en Occitanie
La Région Occitanie propose des dispositifs de formation pour aider les demandeurs d'emploi, les salariés inscrits à Pôle Emploi, les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification, les étudiants ou demandeurs d’emploi dans les formations sanitaires et sociales à acquérir de nouvelles compétences ou à se préparer à un retour en formation. Les conditions d'inscription varient selon les formations et les prescripteurs habilités sont Pôle Emploi, les Missions Locales, les Conseils Départementaux, les Cap Emploi, les CIDFF, l'APEC, l'OPCO AKTO Réseau FAF.TT, les PLIE et les services Emploi de certaines communes et communautés de communes.
Le Plan régional de formation en Occitanie est un exemple de l'engagement des régions en matière de formation professionnelle pour répondre aux besoins du marché de l'emploi et accompagner les travailleurs dans leur évolution professionnelle. Les CPER en cours d'élaboration témoignent également de l'importance de la collaboration entre l'Etat et les régions pour le développement économique et social des territoires.