Description du projet

Sophie CHICHE

Sophie CHICHE

Profil mis à jour le 14/03/2022 / CFI de Hauts-de-France

Depuis bientôt 20 années, Sophie CHICHE est spécialisée dans l’accompagnement vers une posture managériale, le développement de son leadership, la gestion du stress et de conflit. Depuis plusieurs années, elle a contribué à la formation de cadres de santé dans la gestion de stress, de conflit et la communication. Elle a également contivué l’élaboration des accords handicaps à travers la formation des managers pour de nombreuses sociétés. Elle intervient également pour un groupement d'employeurs dans l’aide à l’accueil, l'intégration et le tutorat de personnes sous RQTH dans les entreprises du groupement.
Enfin, Sophie accompagnement régulièrement au changement de vis professionnelle par le biais de bilans de compétences.

Domaines d’intervention

Transmission de savoir-faire à différents publics (chefs d’entreprise, cadres, employés ou techniciens)
Formation et Animation d’ateliers de pratiques
Définition de contenus pédagogiques
Audit pré et post formation
Aide au développement des compétences
Coaching individuel
Coaching collectif

Après des études initiales dans les relations internationales, j’ai mené ma carrière pour des sociétés étrangères pendant 8 années.
Durant cette période, je répondais présente à des demandes de bénévolats de jury d’examen. Ce qui a développé en moi une curiosité dans la relation humaine.

Ce fut, par la suite, une vocation évidente.

Durant plus de 12 années, j’ai alors, créé et animé deux Entreprises d’Entraînement Pédagogiques (www.euroentent.net) dans lesquelles j’ai formé avec succès un public du secteur tertiaire pour le compte de différents prescripteurs État et Privés.
 J’ai ensuite rejoint la Direction Académique pour créer une cellule de qualification en alternance dans le secteur Industriel porteur d’emplois. Cela m’a permis de me rapprocher des entreprises artisanales, des TPE et des PMI. J’y ai aussi compris l’utilité du rôle des Chambres de Commerces et des OPCA,  dans la promotion et le développement de la formation tout le long de la vie.

Après une rupture de contrat en 2005, j’ai décidé de « voler de mes propres ailes » en  créant ADDENDA.
Certifiée en coaching, j’accompagne des salariés vers un changement de vie professionnelle ou vers une estime, affirmation et confiance en soi. Je développe également des formations dans le secteur du management, la conduite de projet ou la cohésion d’équipe pour laquelle je suis certifiée M.B.T.I.®
Et, parce-que je rencontre de plus en plus de salariés, de tous niveaux hiérarchiques, épuisés par leur travail et leur environnement professionnel, je me suis formé à «l’humanitude» et à la bienveillance au travail. Pour ensuite répondre aux demandes d’accompagnements aux risques psychosociaux afin d’aider chacun à mieux gérer son stress.
Et puis, convaincue que les groupements représentent la clef de l’entraide, j’ai créé et animé des réseaux de chefs d’entreprises, l’un vers une démarche citoyenne sous forme de parrainage de jeunes en recherche d’emploi et l’autre vers le coaching aidant à rompre l’isolement de chefs d’entreprises artisanales ou de TPE.