Eric Pereira
Concepteur de l'application LearnSpirit | Ingénierie pédagogique | Formation de formateurs | Conseil | Accompagnement | FOAD |
Profil mis à jour le 23/05/2022 / CFI de Hauts-de-France
Localisation
Valenciennes (Hauts-de-France) mais j'interviens partout sur le territoire et les pays francophones.
Ingénieur pédagogique foad, j'accompagne les formateurs et organisations dans la conversion de leur pratiques impliquant la multimodalité.
Concepteur d'une application d'aide à l'ingénierie pédagogique, http://learnspirit.fr, je permets aux formateurs de justifier de la plus-value qui est la leur pour les aider à vendre leurs formations plus aisément.
Acteur de la formation depuis plus de vingt-cinq ans, diplômé en pédagogie depuis 1995, formé à la psychologie cognitive, je suis ingénieur pédagogique en formation digitale. Diplômé d’un Master 2 en ingénierie et gestion de formation digitale, je suis également titulaire d’une licence en gestion de projet de ces mêmes formations.
J'accompagne mes clients dans leur transition vers la formation multimodale et les aide à devenir autonomes. Parmi ceux-ci je compte beaucoup de formateurs indépendants, mais également de grandes organisations comme l'AFNOR, GRETA…
Je suis également jury certifié sur les formations de formateur "AFPA" et "AFNOR".
Domaines d’intervention
Activités
Accompagnement et intervention, Coaching, Formations métiers, Recherche et DéveloppementDans les secteurs
Agroalimentaire, Banque / Assurance, Bois / Papier / Carton / Imprimerie, BTP / Matériaux de construction, Chimie / Parachimie, Commerce / Négoce / Distribution, Édition / Communication / Multimédia, Électronique / Électricité, Études et conseils, Industrie pharmaceutique, Informatique / Télécoms, Machines et équipements / Automobile, Métallurgie / Travail du métal, Plastique / Caoutchouc, Services aux entreprises, Services aux personnes, Textile / Habillement / Chaussure, Transports / LogistiqueRéférences
- SAPIO conseil Lyon - Paris
- AFNOR Compétences
- C-NESOA Chatel-Guyon
- EVOCIME Paris - Rennes - Bordeaux
- E-Learning Touch' Brest
- IFA Marcel Sauvage Rouen
- SPY & CO Angers
Territoires d'intervention
Partout en France
J'ai passé de nombreuses années à me demander quelle était la réelle plus-value qu'un formateur pouvait mettre en avant dans ces échanges. Ayant été longtemps salarié, j'avais le plus grand mal à justifier de celle-ci, pourtant persuadé de fournir le meilleur de moi-même et mon plein engagement.
Il a fallu de nombreuses années pour que j'en vienne à comprendre qu'il ne suffisait pas d'être bon en face à face, d'avoir de très bonnes évaluations de la satisfaction des apprenants, ou encore de leur réussite aux divers examens.
Ça n'est qu'après avoir été formé à l'ingénierie pédagogique que m'est apparu cette plus-value, que je possédais, mais que je peinais à justifier. Alors, non seulement je peux continuer à justifier de la qualité de mes formations une fois celles-ci réalisées, mais surtout, j'ai les arguments pour justifier de leur qualité et du transfert de compétences avant même leur démarrage.
Avoir la capacité à justifier de chaque acte, chaque activité, chaque modalité de sa future formation, est un exercice indispensable pour qui veut vendre ses formations. Le commanditaire se voit imposer un retour sur investissement lors de l'achat d'une formation. Celui-ci peut se traduire de diverses manières, selon ses objectifs. Mais, il a besoin de comprendre l'utilité d'une formation, et ce qu'elle va lui rapporter avant de l'acheter.
Le travail du formateur est donc, non pas de proposer une formation parce qu'il maîtrise l'expertise de son domaine, mais de justifier comment il propose un transfert des compétences chez ses apprenants à l'issue de la formation. Pour cela, il doit être capable de transformer les objectifs stratégiques de l'entreprise en objectifs de formation. Puis, d'assurer un alignement pédagogique parfait, c'est-à-dire concevoir sa formation à partir des objectifs de la formation et non du contenu de son expertise.
Alors, les évaluations et leur résultat ne le feront pas mentir, il aura bien proposé une formation répondant aux besoins des formés. Et, l'entreprise obtiendra le retour sur investissement tant attendu.
Voila ce que je réalise tous les jours, je conçois des formations, dans tous les domaines. Je travaille en collaboration avec les experts métier, qui me fournisse la matière première, les ingrédients. Mon rôle est de fournir la meilleure recette, celle qui plaira à tous, et surtout qui facilitera les apprentissages de tous les apprenants.
1997 - 2004 : Directeur pédagogique
- Responsable pédagogique. - Conception de supports de cours - Gestion administratives
2004 - 2010 : Formateur à la réglementation des transports
- Formation à la conduite des véhicules lourds. - Formation aux titres professionnels de conducteurs routiers sur tous véhicules. - Formation continue des conducteurs routiers.
2010 - 2014 : Concepteur e-learning | expert métier | formateur à la réglementation des transports internationnaux
- Conception de parcours de formation pour le groupe à l'échelle de pays - Formation à la conduite des véhicules lourds. - Formation aux titres professionnels de conducteurs routiers sur tous véhicules. - Formation continue des conducteurs routiers.
2014 - 2015 : Rédacteur concepteur | Scénarisation | Intégration
- Conception Synopsis, storyboard - Production de modules auto-formatifs à destination des organismes de formation aux transports par route.
2015 : Ingénieur en formation digitale | Ingénierie pédagogique | Accompagnement | Conseil en stratégie |
• Accompagnement, conseil en stratégie de formation digitale • Ingénierie didactique formation digitale • Ingénierie pédagogique de formation digitale • Modélisation de parcours FOAD • Accompagnement du changement • Formation à la conception et l'animation de classes virtuelles • Formation de formateur • Production de contenus (iSpring, Lectora…) • Formation aux outils iSpring® et Lectora®
Sur le site
Aucune pour l'instantSur le web
Experts métiers, formateurs et objectifs pédagogiques, une alliance impossible ?
Bien souvent pour l’écriture d’une formation nous faisons appel à notre expertise, ou à l’expertise d’un tiers dans un domaine attaché au sujet à traiter. Se pose alors la question de la structure, de la scénarisation de la formation en question. Cette question est directement liée à l’expertise, indispensable, puisque c’est justement de celle-ci que nous devons extraire les contenus pour favoriser les apprentissages. Doit-on alors partir de l’expertise ou s’en détacher pour y revenir ensuite ?
Formation à distance ou distanciation en présence ?
Dans l’actualité du moment, à la suite de la crise de la covid-19, nous entendons beaucoup parler de formation à distance pour compenser le manque de présence. Comme si distance était un antonyme de présence dans les formations. Alors, il semble nécessaire de questionner ces points. Qu’est-ce que la distance en formation ? Qu’est-ce que la présence ?
Formation, libérez les espaces avec le digital
Le besoin de relation sociale entre des groupes qui n’interagissaient pas auparavant a émergé. Alors, oserons-nous, en formation, revenir à un modèle plus cloisonné comme la salle de cours traditionnelle ? Ou alors, aurons-nous la volonté de nous appuyer sur le lien social indispensable à notre construction ?