Webinaire

Evénement national

30 novembre 2020

17:30 à 19:00

Evénement passé

Dans le contexte actuel, les modes d’organisation, les processus de production sont interrogés, les conditions de travail bouleversées, les cibles de clientèles modifiées…Les métiers et compétences associées renouvelés.
En tant qu’opérateurs de compétences nous devons donc, plus que jamais, être prêts à répondre rapidement aux besoins individualisés de développement des compétences qui se font jour. Compétences situationnelles, transverses, soft skills en parallèle avec de nouvelles compétences techniques.

Comment la professionnalisation des opérateurs de compétences sur le terrain peut contribuer à l’efficacité des dispositifs stratégiques nationaux   

Nous connaissons désormais des transformations, des changements accélérés tant au plan économique, technologique que social. La crise sanitaire a rajouté des périls pour les citoyens et les entreprises, en particulier pour les TPE PME et ETI.

La préservation des emplois, l’insertion ou la réinsertion professionnelle sont des enjeux majeurs que nous connaissons car ils composent notre environnement professionnel habituel.

Par ailleurs, les transitions numérique, écologique et énergétique, les nouveaux modes de consommations appellent de nouveaux métiers, des compétences nouvelles ou modifiées.

Dans ce contexte, les modes d’organisation, les processus de production sont interrogés, les conditions de travail bouleversées, les cibles de clientèles modifiées…Les métiers et compétences associées renouvelés.

En tant qu’opérateurs de compétences nous devons donc, plus que jamais, être prêts à répondre rapidement aux besoins individualisés de développement des compétences qui se font jour. Compétences situationnelles, transverses, soft skills en parallèle avec de nouvelles compétences techniques.

L’innovation pédagogique doit renforcer notre capacité à proposer des modes d’accompagnement sur mesure des entreprises en recherche, notamment de conseil d’organisation, d’analyse des besoins de compétences (critère n°24 de QUALIOPI) et des pratiques de recrutement.

Mais notre efficacité est aussi conditionnée par la connaissance et notre intégration au sein des dispositifs économiques locaux d’une part, institutionnels mis en place par l’Etat au plan national et régional pour anticiper les mutations des compétences dans le pays d’autre part.

Comment imaginer une bonne adaptation des parcours professionnels sans les intégrer dans les logiques locales de l’emploi (critère n°6 /23/24 /28 /29) du référentiel QUALIOPI) ?

Comment évaluer et suivre les effets des accompagnements sans connaître et participer au réseaux, notamment, institutionnels locaux (critère n° 7/30 de QUALIOPI)

M'inscrire à cet événement

  • Vos coordonnées
  • Votre adhésion
Adresse
Adresse
Ville
Département
Code Postal
* Champs obligatoires

Interne

Règlement par

17h30 Introduction de la session par Martine Guérin Présidente du SYCFI.

17H40 Les démarches et dispositifs nationaux d’anticipation et leur déploiements territoriaux.

Pistes d’interface avec les réseaux d’opérateurs de compétences.

Questions -réponses

18h20 La méthode funny learning pour accélérer la professionnalisation des CFI.

Pistes de développement d’un nouveau business model.

 Questions-réponses

19h fin de la session

Madame Régine Chevalier Chargée de Mission à la Mission « anticipation et développement de l’emploi et des compétences » DGEFP Ministère du Travail.

Madame Brigitte Boussuat Dirigeante du Cabinet Advance Conseil créatrice de la méthode Funny Learning Former avec les neurosciences, Organisatrice du Festival de l’innovation pédagogique.