La Démarche RSE du SYCFI : vers un avenir durable et inclusif.
Le SYCFI est régi par la loi du 21 Mars 1884 ; refondé dans sa forme actuelle en 2010, il est depuis le décret du 10 Octobre 2021, un syndicat patronal représentatif dans la branche des Organismes de formation.
Depuis son Assemblée Générale extraordinaire du 8 Mars 2024 le SYCFI se reconnait par ses statuts dans les valeurs du Développement Durable et de Responsabilité Sociale des Organisations (RSE/RSO).
La formation professionnelle et plus globalement la transmission des connaissances constituent par nature un des leviers fondamentaux de la RSE car c’est le moyen du développement économique et social des êtres humains.
Cet engagement du SYCFI a vocation à se démontrer à travers les orientations stratégiques du syndicat ainsi que par des actions facilitant les évolutions et le déploiement du développement des compétences et des connaissances, de façon la plus large possible, dans l’espace et dans le temps.
Ainsi collectivement et/ou individuellement les adhérents du SYCFI peuvent-ils relever selon leurs possibilités ce défi de l’émancipation et de l’épanouissement humain à travers l’adaptation aux évolutions du monde.
Notre stratégie RSE :
- Conforter et élargir notre performance opérationnelle pour la satisfaction de nos adhérents et parties prenantes.
Ouverture du SYCFI à l’adhésion des personnes morales en 2024 (résolution de l’AG du 8 mars 2024) - Axer nos efforts sur la proximité avec nos adhérents, l’aide personnalisée, le soutien juridique gratuit face aux difficultés de recouvrement de leurs honoraires.
Mise en place du conseil juridique gratuit en AVRIL 2023. - Faciliter l’adaptation des compétences spécifiques et technologiques de nos adhérents pour leur permettre de mieux soutenir l’insertion professionnelle, le développement des parcours individuels pour soutenir l’emploi et l’autonomie citoyenne.
Formation des CFI adhérents et non adhérents à l’intégration de l’IA dans leurs pratiques professionnelles.
Sensibilisation des CFI adhérents et non adhérents à la démarche RSE. - Fiabiliser nos systèmes et moyens d’information et de communication pour nourrir la confiance de nos adhérents.
Revue et adaptation de notre système de gestion informatisée.
Mise en place d’une newsletter bi-mensuelle.
Dynamisation de notre communication sur les réseaux sociaux. - Prévenir les risques déontologiques et éthiques.
Mise en place du Comité d’éthique en 2024 (résolution de l’AG du 8mars 2024). - Favoriser la diversité et l’inclusion sociale et économique au plan national et international en s’appuyant sur des partenariats.
- Engager une réflexion sur l’évolution des activités de développement des compétences pour assurer pour aujourd’hui et l’avenir une éducation et un apprentissage inclusifs et équitables de qualité tout au long de la vie (objectif n° 4 des 17 objectifs du DD).
- Mise en place du Comité de prospective stratégique du SYCFI en 2024 (résolution de l’AG du 8Mars 202.)