Afin de faciliter le travail des financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, Région, Agefiph, etc.), il sera nécessaire d’établir pour chaque stagiaire une attestation d’assiduité.
Il s’agit du nouveau nom de l’ancienne attestation de présence.

Afin de faciliter le travail des financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, Région, Agefiph, etc.), il sera nécessaire d’établir pour chaque stagiaire une attestation d’assiduité.
Il s’agit du nouveau nom de l’ancienne attestation de présence.

En effet, depuis le 1er avril 2017, la traditionnelle attestation de présence demandée par les OPCA est remplacée par une attestation d’assiduité.

Cette dernière est le pendant administratif de la nouvelle définition des actions de formation en termes de parcours et non plus simplement d’heures de formation (Article L6353-1 du code du Travail).
Pour rappel, un parcours de formation peut comporter en plus les traditionnelles séquences de formation :

  • le positionnement pédagogique
  • l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d’adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation

Pour les séquences de formation proposées seules

En règle générale, cette attestation est le reflet de la ou des feuille(s) d’émargement de la session de formation. Elle comporte, en synthèse, les mêmes informations. L’attestation d’assiduité est donc signée par le formateur et le stagiaire.

Pour les séquences de formation proposées dans le cadre d’un parcours de formation

Pour les formateurs et formatrices qui proposent des parcours de formation en plus de séquences de formation (ce qui encore assez rare), l’attestation d’assiduité doit donc comporter également les éléments suivants :

  • Les documents ou données relatifs à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation
  • Les comptes rendus de positionnement et les évaluations organisées par le dispensateur de la formation qui jalonnent ou terminent la formation

Pour les séquences de formations proposées en tout ou partie à distance (FOAD)

Si vous proposez des actions de FOAD (formation ouverte et à distance), l’attestation d’assiduité devra comporter la liste des justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés conformément au programme établit.
Pour les sessions en FOAD, le financeur vous demande en général, de remplir son propre modèle d’attestation d’assiduité.

Ce document est mis à votre disposition en tant qu’adhérent.e au SYCFI. Il est soumis au droit d’auteur; vous pouvez donc l’utiliser pour votre usage professionnel propre. Cependant, avant de le diffuser, même à titre gratuit, il est nécessaire d’en demander l’autorisation à l’auteur.e de l’article en cliquant sur son nom, en haut de la page.

Télécharger le document : Attestation-assiduite-presentiel.doc