STRUCTURER la PROFESSION et DÉFENDRE les PROFESSIONNELS
est notre action syndicale essentielle

Le SYCFI place au centre de son action la promotion de la profession de Consultant-Formateur et la défense des professionnels qui se reconnaissent dans une posture d’indépendant.
Sont ainsi concernés les TNS et micro-entrepreneurs, mais aussi les responsables de micro-entreprises de formation, administrativement dilués dans la catégorie SA, SARL ou Scop, ainsi que les salariés multi-employeurs et/ou en portage : tous des entrepreneurs transparents pour les Pouvoirs publics et trop souvent pour leurs commanditaires.

PROMOTION AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS

Le SYCFI mène de nombreuses actions qui lui permettent d’être légitime face à ses interlocuteurs et reconnu par les Pouvoirs publics. Nous obtenons régulièrement des audiences auprès des instances nationales chargées de la FP. Nous leur remettons nos textes de référence et leur présentons nos positions et propositions.

PROMOTION et DÉFENSE DU CONSULTANT-FORMATEUR INDEPENDANT – CFI

Référent : Lionel SOUBEYRAN Porte parole du SYCFI. Chargé de mission nationale Répertoire Professionnel des CFI. Ex. Président du SYCFI (2008-2014)

Le consultant-formateur est par nature autonome dans l’exercice de son activité : il lui appartient de promouvoir ses offres de services et de les contractualiser avec ses clients. En revanche, une organisation syndicale a une fonction de promotion de la profession dans sa globalité et de défense de ses conditions d’exercice :

  • Le SYCFI sollicite les organisations représentatives de nos commanditaires afin de leur présenter les spécificités du CFI et sa valeur ajoutée au regard d’autres offres sur le marché.
  • Le SYCFI poursuit ses efforts pour faire reconnaître sa représentativité auprès des Pouvoirs publics, et être convié aux débats sur l’évolution de la Formation professionnelle.
  • Enfin, constatant des dérives graves dans les conditions d’exercice de la sous-traitance, le SYCFI souhaite élaborer avec la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) un «code de bonne conduite» en ce domaine

ACTION EUROPEENNE

Responsable : Gilles TRICHET, chargé de mission nationale
Relations internationales, Qualité et certifications

  • Lisez sa synthèse des engagements du SYCFI au niveau européen, en date du 1er juin 2013
  • Vers une certification européenne de “formateur de la formation continue” ?
    Le Projet européen “CertiTrain” réfléchit à la mise en place d’une certification européenne de formateur de la formation continue. Les CFI seraient directement concernés par une telle certification si elle devait voir le jour. Ils ne peuvent être absents d’un débat susceptible d’impacter profondément leurs conditions d’exercice à court ou moyen terme.
    Afin que soient pris en compte les critères qui nous identifient, le SYCFI a invité l’ensemble des CFI à participer à la consultation conduite dans le cadre de cette étude
  • Carte professionnelle européenne : avis très favorable du SYCFI
    Le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) envisage la mise en place d’une carte professionnelle européenne, et a souhaité recueillir l’avis des professionnels sur ce projet.
    Le SYCFI émet un avis très favorable que vous pouvez lire dans cette note particulièrement argumentée.

COMMUNICATION EXTERNE

Responsable : 

Communiqués de presse, veille et information média, prises de position, contacts et partenariats assurant la présence du syndicat auprès des autres acteurs professionnels, outils de promotion visant à augmentant notre rayonnement… ces démarches et actions nous sont nécessaires, ainsi que les compétences et disponibilités pour les faire vivre. Une équipe y travaille en permanence.

PRESENCE du SYCFI sur le WEB

Responsable Site. Responsable Réseaux sociaux : Chantal BUHAGAR,
chargée de mission nationale

Le site : Outil de communication privilégié du SYCFI, notre nouveau site est bel et bien une référence dans la mouvance de la Formation Professionnelle : ses pages sont maintes fois recommandées sur les réseaux sociaux. Ses missions :

  • Diffuser de l’information sur toutes les facettes de nos métiers, à l’ensemble des professionnels, qu’ils soient adhérents du SYCFI ou pas.
  • Proposer aux adhérents un espace efficace de mise en réseau, notamment grâce à leur “mini site” personnel.
  • C’est enfin un outil-business pour ceux qui ont renseigné leurs profils d’intervention : des entreprises et administrations nous contactent pour la diffusion d’offres de mission.

Les réseaux sociaux : le SYCFI se déploie sur la toile, y assure la visibilité de nos professions et met en avant nos actions et projets. Rejoignez nous sur :

  • Twitter pour un micro blogging rapide et permanent
  • Linkedin : notre forum est un véritable lieu d’échange et de veille pour plus de 700 CFI, prêts à partager leurs infos et non leurs publicités. Nous y animons aussi une fiche-profil Président SYCFI dont le nombre de contacts augmentent en permanence et une page “Entreprise” avec une information ciblée : abonnez-vous !
  • Viadéo : notre fiche-profil compte plus de 2550 contacts et notre forum comporte plus de 1000 participants.
  • YouTube pour suivre à distance, nos conférences et wébinaires