Guide – Finance

04/03/2015

Nouveau barème URSSAF 2015 de déduction de votre repas quotidien

Nouveau barême URSSAF 2015 de déduction de votre repas quotidien.

Les travailleurs indépendants ont la possibilité de déduire un forfait de repas quotidien suivant le barême URSSAF en vigueur pour les salariés.  L’Urssaf vient de publier les limites d’exonération fiscale et sociale des frais professionnels pour 2015.

Pour le repas pris à domicile, la limite de déduction est de 4,65 euros par repas (contre 4,60 en 2014).

Le travailleur indépendant classera en comptabilité une copie de ticket(s) d’achat alimentaire correspondant au moins à ce montant. La date du ticket doit correspondre au mois de déduction. On peut mettre plusieurs repas sur le même ticket.

Pour le repas acheté et pris au bureau, la limite de déduction est de 6,20 euros.

Le travailleur indépendant joindra une copie de ticket d’achat alimentaire correspondant au moins à ce montant. La date du ticket doit correspondre au mois de déduction.

Pour le repas pris au restaurant lors d’un déplacement, la limite de déduction est de 18,10 euros, toujours avec un justificatif. Si le repas est de 16 euros, vous déduisez 16 euros, si le repas est de 20 euros, vous déduisez 18,10 euros.

La limite de déduction ne s’applique pas si le repas est facturé dans un forfait incluant par exemple la location de salle, une conférence, etc.

Si vous invitez une personne dont vous pourrez prouver qu’elle était en rapport avec votre activité professionnelle, la déduction n’est pas limitée à condition que vous indiquiez sur le justificatif les nom et prénom, nom de la société et/ou objet du rendez-vous.

Information complémentaire sur le site de l’URSAFF