Accompagnement : exploitez votre potentiel pour écrire des formations efficaces

Transformez vos formations en douceur

Offre mise à jour le 04/05/2022

Manipulez les éléments de psychologie cognitive qui caractérisent les apprenants en formation et mettez en application la multimodalité adaptée à vos publics.

Bénéficiez de l’accompagnement d’un ingénieur pédagogique et de l’aide de l’application LearnSpirit pour vous aider à écrire des formation efficaces pour vos apprenants.

Passer de la formation classique à la formation multimodale est un exercice qui apparaît souvent compliqué. Pourtant, il est possible de transformer l’essai sans douleur. Avec un accompagnement personnalisé, vous serez capable de concevoir des formations qui répondront aux indicateurs Qualiopi, notamment les #4, #5, #6 et #7.

Vous serez accompagné lors de l’écriture de la formation de votre choix afin d’optimiser votre temps et la rendre  efficace.

De l’analyse à la description de chaque activité, vous serez capable de justifier de l’alignement pédagogique de votre formation, et obtiendrez instantanément les différents les documents préformatés.

Cette offre est totalement personnalisable selon vos besoins. Elle vous propose, à son issue, en 21 heures, d’être en capacité de :

  • Évaluer les besoins
  • Proposer un projet de formation approprié
  • Construire une progression pédagogique
  • Proposer des activités signifiantes

 

900 euros en inter, à partir de 3 personnes, accessible aux financements. Tarif intra personnalisé sur demande.

La méthode LearnSpirit s’appuie sur un accompagnement permettant à la fois l’acquisition optimisée des compétences recherchées, mais également leur mise en application instantanée sur le poste de travail des formateurs.

Les formateurs sont accompagnés et guidés dans la conception de leur formation par un ingénieur pédagogique disponible et attentif aux attentes individuelles. Chacun adapte son rythme à son activité et ses disponibilités.

Description de la méthode LearnSpirit®

À partir d’une première étape théorique qui apporte les éléments indispensables à la compréhension, les apprenants sont invité à porter une analyse critique du cahier des charges de leur client, interne ou externe. Chacun choisit la formation qu’il désire concevoir. 

L’application LearnSpirit est ensuite proposée, gratuitement*⁠1, pour aider à structurer la démarche d’écriture. Son utilisation favorise la concentration des formateurs sur leur expertise. Les formateurs sont ainsi déchargés de la rédaction des différents documents, car c’est l’application qui réalise cette tâche.

Étape #1 : évaluer les besoins auxquels la formation doit répondre

Cette première étape de cadrage est indispensable. Elle vise à permettre aux formateurs de pouvoir opérer une traduction des objectifs stratégiques de l’entreprise vers les objectifs pédagogiques de leur future formation. Chacun apprend à construire le cadrage d’une formation en douceur et à analyser ses cibles. 

On imagine également lors de cette étape le système d’évaluation qui pourra être mis en place, pour contrôler et justifier des acquisitions et autres compétences développées. La stratégie pédagogique est également imaginée selon les profils apprenants. 

Souvent perçue comme superflue, cette étape de cadrage réalisée en douceur et avec de l’aide permet à chacun de percevoir la qualité future de la formation qui sera proposée. Elle permet notamment d’assimiler la nécessité du futur alignement pédagogique qui sera mis en œuvre.

Étape #2 : Construire une progression pédagogique

Avec l’aide d’apports sur la mise en œuvre de la pédagogie par objectifs, chacun décrit l’ensemble des objectifs de sa formation. Ils permettront l’atteinte des savoirs, savoir-faire et autres compétences à acquérir ou à développer dans la formation.

L’utilisation de l’application LearnSpirit® favorise cette démarche en laissant apparaître chaque étape successivement. L’activité est donc guidée et propice à porter un regard concentré sur les futurs apprenants.
Il s’agit alors de déterminer chaque objectif. De l’objectif de formation aux objectifs des activités, en passant par les objectifs opérationnels qui serviront de jalons pour les évaluations.

À ce stade chacun est invité à raisonner en matière d’objectifs à atteindre. La déclaration des compétences, ou savoirs, savoir-faire, se rédige également à cette étape. Chacun déclare celles-ci et les modalités selon lesquelles elles seront évaluées, ainsi que les critères de référence de ces évaluations.

Une fois cette étape réalisée, chacun est invité à exporter son travail pour le transférer à l’ingénieur pédagogique. Celui-ci apporte une rétroaction sur les productions fournies, ainsi que les pistes d’améliorations à apporter.

Une séance en salle virtuelle suit cette rétroaction pour favoriser la remédiation et lancer l’activité suivante.

Étape #3 : proposer des activités signifiantes

Avec l’aide de quelques apports sur les bases de la psychologie cognitive, et les sciences de l’éducation, le formateur conçoit les activités qui permettront aux apprenants d’atteindre les différents objectifs d’activités. 

Une séance en salle virtuelle suit la rétroaction apportée pour favoriser la remédiation et lancer l’activité suivante.

Étape #4 : Accompagner ses apprenants

Avec l’aide de l’application LearnSpirit, le formateur décrit les objectifs d’accompagnement à chaque étape de la formation.

Les étapes qui proposent un accompagnement synchrone en ligne (classe virtuelle) font l’objet d’un descriptif détaillé sous la forme d’un guide d’animation qui décrit les objectifs respectant des durées précises.

Une séance en salle virtuelle est ensuite proposée pour favoriser la remédiation et valider les compétences acquises lors de l’accompagnement.

Au terme de cet accompagnement, chacun a développé les compétences indispensables à concevoir des formations efficaces, et répondant aux multiples critères qualité attendus.

 

1 L’application est proposée avec un abonnement offert aux participants de la formation.

Une formation écrite avec l’aide d’un ingénieur pédagogique.

Instantanément applicable. Vous serez capable de généraliser le processus à toutes vos formations futures.

Un abonnement offert à l’application Learnspirit

Un suivi et un accompagnement personnalisé.

Votre formateur bénéficie de trente années d’expérience, ingénieur pédagogique, il a été formé au droit, économie, gestion, économie et gestion publique des métiers de la formation.

Références clients :

Sapio conseil : cabinet de consultants

SPI & CO : cabinet de conseils

E Learning Touch’ : agence formation digitale

Jean Chevrier : conseillé formateur

Plus …