En tant que consultante-formatrice indépendante, je consacre une partie de mon temps à me former pour mettre à jour et développer mes connaissances. En tant que consultante sur le développement des compétences et la mise en place d’organisation apprenante, je suis à l’écoute de toutes les nouvelles modalités pédagogiques.
J’étais donc à double titre très curieuse de suivre mon 1er MOOC.
Qu’est-ce qu’un MOOC (Massif Open Online Course) :
Je me suis inscrite sur la plateforme FUN, qui regroupe des MOOCS des établissements de l’enseignement supérieur français. C’est la 1ère plateforme francophone (80 MOOCS en ligne).
Le sujet de mon 1er MOOC était « Introduction à l’économie de l’innovation » dispensé par l’université de Bordeaux.
Fonctionnement du MOOC :
Le MOOC se déroulait sur 7 semaines et il était indiqué que l’investissement pour suivre ce MOOC était estimé à 1 à 3h/semaine. Je vous fais partager ici mon expérience sur le déroulement de Ce MOOC, car ils ne fonctionnent pas tous sur le même modèle.
Chaque semaine, une thématique était développée dans une vidéo (de 8 à 12 minutes environ).
Suite au visionnage de la vidéo, on répondait à un QCM validant ce que l’on avait compris et retenu.
Il y avait également des ressources (articles, vidéo,..) mises à disposition pour aller plus loin sur la thématique et un forum sur lequel échanger avec les enseignants et les autres participants.
Chaque jeudi soir, lors d’un direct de 45 minutes, l’enseignant répondait aux questions laissées sur le forum. On pouvait revoir ce direct sur le site.
Ce MOOC est validé par un certificat. Pour valider ce MOOC, il faut avoir répondu aux QCM et avoir obtenu au moins 70% de bonnes réponses, j’ai obtenu 93%. L’apprentissage n’étant validé que par un QCM à chaud, il est probable qu’à froid, je ferais un score bien inférieur.
Pour d’autres MOOCS, il peut y avoir des travaux à rendre. Cela demande plus de temps mais l’acquisition des connaissances sera plus durable.
Et je précise que tout est gratuit.
Ce que j’en retire :
C’est un super moyen d’apprendre car c’est très flexible : on s’y met quand on a le temps.
On peut apprendre sur des nouvelles thématiques car le choix est de plus en plus vaste.
Suivre une vidéo en ligne demande de la concentration : 10 minutes sans interactivité, c’est long, surtout sur un sujet que l’on ne connait pas bien.
Suivre un MOOC demande d’avoir une certaine familiarité avec l’apprentissage et de la discipline. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, beaucoup d’inscrits ne suivent pas le 1er cours et qu’environ 10% seulement vont jusqu’au bout.
La communauté d’apprenants (plusieurs centaines de personnes dans ce cas) et les échanges qui peuvent avoir lieu sont une des richesses des MOOCS. J’étais curieuse de lire les commentaires mis par les participants qui venaient du monde entier, de tout profil métier et de tous âges, notamment pas mal d’étudiants.
Une des valeurs ajoutées, c’est également de pouvoir suivre un MOOC en groupe, avec des travaux collaboratifs.
Suivons un MOOC en groupe :
A ce sujet, pour être au cœur des thématiques SYCFI, j’ai repéré un MOOC sur “Enseigner et former avec le numérique“.
Je propose à ceux qui sont intéressés que l’on constitue un groupe pour suivre ce MOOC.
Enseigner et former avec le numérique, cours de 4 semaines, qui débute le 11 mars 2015 :
L’objectif de ce cours est de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, faire vivre des situations d’apprentissage, individuellement et collectivement, favoriser les débats entre participants, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.