100 h de formation pour se qualifier : réaliste ?…
Pas vraiment ! Peu de qualification répondent à ce court laps de temps (soit 2,5 semaines).
88 € par chômeur : réaliste ?… C’est en effet le résultat de la division : 220 millions d’€ alloués aux 2,2 millions de chômeurs de longue durée (sans emploi depuis plus d’1 an). Même s’ils ne se décident pas tous en même temps, même avec les abondements possibles de Pôle emploi et de la Région… cela reste difficilement compatible.
Cette mesure en place dès le mois de mars : réaliste ?…
Quand on sait qu’en 2013, c’est une attente de 7 mois en moyenne qu’ont connu les chômeurs de longue durée, pour obtenir l’accès à une formation, on a du mal à croire que d’ici quelques jours, le miracle administratif aura lieu.
Le doublement de l’accompagnement intensif par Pôle emploi : réaliste ?…
Il s’agirait alors de passer de 230.000 personnes particulièrement éloignées de l’emploi et de ce fait, ayant besoin d’être mieux accompagnées dans leur re-construction socio-professionnelle, à 460.000 personnes d’ici à 2017. On connait les effectifs et le niveau de stress dans cet organisme…
Pourtant, si cette dure confrontation des chiffres à l’urgence sociale (2,2 m. de nos concitoyens au chômage depuis plus d’1 an, ce n’est quand même pas rien !) me rend fébrile, je ne peux me résoudre à rejeter ce plan que notre ministre du travail François Rebsamen, s’évertue à promouvoir.
Les principes et la force des engagements symboliques sont parfois plus forts que l’âpreté des chiffres.