Si 4 menuisiers mettent 4 jours pour construire 4 tables, combien de menuisiers pour 20 tables en 20 jours ?

Vous pensez aussitôt qu’il s’agit d’une simple devinette destinée à piéger les esprits calculateurs et les “cerveaux gauches” pas créatifs du tout ?… Détrompez-vous !

Je n’ose vous révéler ici la démarche approfondie que cette question scolaire suscite chez Thomas Labrégère, consultant RH au parcours atypique, puisque cela casserait la rigueur de sa démonstration. Lisez son billet et laissez vous guider : vous ne serez pas déçus !

Le voilà qu’il nous propose une réflexion originale sur le monde de l’entreprise et nos modes de consommation, à partir de ce banal Tweet dans sa TL… S’en suivent une série de questions, de confrontations, de mises en perspective… tout à fait adaptée aux modes d’organisation et de production existant dans la sphère professionnelle.

Son billet m’a bluffée et vous savez qu’il n’est pas facile de m’épater en matière d’analyse de (dys)fonctionnements institutionnels ! Non négligeable, le billet est hébergé sur le blog de Sylvaine Pascual, consoeur elle même pertinente et créative, dont j’ai déjà signalé les nombreux articles.

Merci à Sylvaine et Thomas, pour leur partage généreux et toujours enrichissant.
Et vous, quels sont vos coups de cœur sur la toile ?
Quels blogs lisez-vous avec intérêt et plaisir ? Vous nous les partagez ?!