Actualités de la profession

29/04/2022

Les CFI sont amenés à accompagner les entreprises dans leur démarche RSE. Deux webinaires ont eu lieu en avril-mai 2022. Les Replays sont accessibles aux adhérents du Sycfi et aux non-adhérents qui s'étaient inscrits.

Depuis les années 1990 l’éthique de la gouvernance des entreprises est devenue peu à peu un levier de développement durable d’abord pour les groupes internationaux mais aussi pour les ETI, les PME et aujourd’hui les TPE. Par la prise en compte stratégique et opérationnelle des conditions de vie de toutes les parties prenantes internes et externes concernées et/ou impactées par le fonctionnement des entreprises, la RSE élargit à la cité et à l’environnement la question de leur efficacité et de leur réputation, bien au-delà de leurs résultats économiques proprement dits.

La loi Pacte du 15 mai 2019 a déjà introduit des modifications dans le code civil et le code du commerce pour interconnecter plus étroitement la société comme partie prenante de la gouvernance des entreprises et les objectifs du développement durable.

Le rapport 2022 du GIEC nous rappelle une fois encore, l’urgence des changements à opérer dans nos modes de vie et la vitale nécessité de la protection des populations dans les processus industriels et agronomiques.

L’heure est donc à l’action : les entreprises entrent dans une dynamique d’engagements éthiques et de contraintes règlementaires.

Elles commencent donc à faire appel à des intervenants, accompagnateurs, formateurs auditeurs, certificateurs etc… pour les accompagner et les soutenir dans leur démarche.

Deux conférences assurées par Gérard Cappelli Consultant Formateur (Société CROISSANCE PMI) ont eu lieu :