
Actualités de la profession
20/12/2022
Le titre professionnel de formateur professionnel d'adultes est révisé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 29 avril 2023.
Le titre professionnel de formateur professionnel d'adultes est constitué des quatre blocs de compétences suivants :
1° Concevoir et préparer la formation ;
2° Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants ;
3° Accompagner les apprenants en formation ;
4° Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.
Dans l'alinéa 4 de l'article 3 de l'Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d'adultes, le législateur rappelle l'obligation du formateur de connaître les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises).
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation.
Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité.
Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Il est important que les CFI intégrent à leurs pratiques une démarche RSE ((Responsabilité sociale des entreprises) afin de d'anticiper l'évolution du marché de la formation professionnelle de 2023.
Le SYCFI est là pour vous aider à vous former.