Actualités de la profession

16/03/2023

Afin de mieux comprendre l’utilisation du CPF par les actifs, la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et devant terminer leur formation en novembre 2021.

Les résultats de cette enquête portent sur les usages du CPF et les effets de la formation sur le plan professionnel, ainsi que sur les apports des formations et leur qualité.

Les trois quarts des utilisateurs du CPF se sont inscrits à la formation eux-mêmes, souvent sans accompagnement, tandis qu'un tiers ont bénéficié d'une aide pour préparer leur entrée en formation, principalement de la part d'un organisme de formation (14 %) ou d'une personne de leur entourage (6 %).

Plus des trois quarts des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF déclarent que cette formation leur a permis de développer de nouvelles compétences professionnelles.
Plus de la moitié des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent que cette formation leur a permis de se maintenir dans l’emploi ou de trouver un emploi.

La formation suivie a eu un effet positif sur la rémunération pour 31 % des personnes ayant suivi une formation CPF (hors permis de conduire).

Les formations les plus courantes sont liées à l'informatique, la bureautique et les langues

L’informatique, la bureautique et les langues sont les domaines dans lesquels sont suivies le plus grand nombre de formations CPF (respectivement 36 %, 16 % et 14 % des formations CPF suivies).

La part de formations CPF en lien avec la transition écologique et énergétique est encore faible mais en croissance. Elle atteint 4 % pour les formations terminées en 2021 (contre 2 % pour celles terminées en 2020).

Les personnes ayant utilisé leur CPF pour la première fois ont des profils différents

Les caractéristiques des utilisateurs du CPF pour leur première formation

Les personnes ayant utilisé leur CPF pour la première fois ont des profils différents de ceux ayant déjà utilisé leur CPF.

Les personnes qui utilisent leur CPF pour la première fois sont plus souvent des femmes (62 %, contre 58 % pour l’ensemble des personnes ayant utilisé leur CPF), des personnes en recherche d’emploi (25 % contre 16 %), des personnes ayant un niveau de diplôme inférieur à bac + 2 (67 % contre 56 %) et ayant un salaire inférieur au Smic (38 % contre 29 %).

Les résultats de l'enquête

Les résultats détaillés de l’enquête sur les usages du CPF, menée auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et devant terminer leur formation en novembre 2021, sont disponibles en ligne sur le site de la Dares.

Les résultats de cette enquête sont très encourageants pour le CPF.