Les organismes de financement refusent de plus en plus souvent de financer des formations, au prétexte qu’elles ne figurent pas à l’Inventaire de la CNCP.

Dans la continuité de l’AG du SYCFI – 9 novembre 2015, notre confrère Michel Baujard partage ici ses réflexions, issues de son activité professionnelle : faisons le point sur les difficultés rencontrées et contre lesquelles il conviendrait d’agir, peut-être avec la FFP.

Pourquoi choisir l’accompagnement à la certification ?

Cas de la certification CNCP, catégorie C :
” Certification correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi (utilité économique ou sociale attestée par une entité utilisatrice de la certifcation).”

Constat numéro 1 : nous recevons de nombreux appels d’Organismes de Formation qui se voient soudainement refuser des financements pour des formations qui étaient financées jusqu’alors et parfois depuis longtemps. Prétexte invoqué : “Votre formation ne figure pas à l’Inventaire de la CNCP et ne peut donc pas donner accès au CPF.”

Constat numéro 2 : ces appels énoncent tous des difficultés à joindre leur CPNE pour obtenir un code parrainage afin de pouvoir déposer un dossier en ligne sur le lien réservé à cet usage sur le site de la CNCP. Le dépôt se fait exclusivement en ligne.

Constat numéro 3 : les réponses varient d’une CPNE à l’autre concernant sa position d’autorité légitime et les moyens d’accès à ce code parrainage.

L’une dit être bousculée par les demandes et décide de surseoir de quelques semaines sans donner de délai ni de méthode. Une autre envoie une réponse automatisée avec un formulaire à retourner, pour une commission à venir avant la fin de l’année, sans plus de précisions. Une troisième refuse par principe toute attribution de ce précieux sésame qu’est le code parrainage, quel que soit l’organisme, même si ladite CPNE a pris l’initiative de lui demander de délivrer l’un de ses CQP de branche.

Dans ce dernier cas, le prétexte principal est celui du risque d’un trop grand nombre de demandes. Une seconde excuse consiste à prétendre réserver ce code aux formations de la branche uniquement, instaurant ainsi une sorte de monopole de fait. Ces deux raisons semblent bien fragiles, quand on connaît le sort réservé aux monopoles en général et aux lignes de défense de type Maginot en particulier.

Dans tous les cas, ce qu’il apparaît, c’est que les Organismes de Formation comme les autorités légitimes ont besoin de facilitateurs. C’est le rôle de sociétés de conseil et de formation comme CFS+.
Visitez le blog de Michel Baujard. Michel Baujard

Nous accompagnons les organismes et les assistons dans leurs démarches auprès des autorités légitimes en nous efforçant de les aider à être en mesure de présenter leurs formations si elles remplissent bien les critères.

Liste des référents-inventaire

Télécharger (PDF, 32KB)