
Actualités de la profession
05/01/2022
ATELIERS : que souhaitent les consultants formateurs d'Ile de France ? Résultats de l’enquête lancée par l'équipe IDF du SYCFI auprès des adhérents et sympathisants. Un questionnaire sur les besoins des consultants-formateurs indépendants en matière de formation a été envoyé tant aux adhérents qu’aux sympathisants de la région Ile de France. Nous remercions tous les répondants, grâce à qui nous sommes heureux de pouvoir vous présenter ci-après les résultats.
Les 3/4 des réponses (74% ) proviennent d'adhérents. Un bon nombre de non-adhérents se sont quand même bien impliqués puisqu'ils ont contribué … gageons qu'ils vont bientôt passer le pas et adhérer !
Note méthodologique : plusieurs réponses étant possible sur certaines questions, les pourcentages correspondent aux sélections de réponses, que ce soit en premier ou en second choix. Les chiffres ont été arrondis.
En termes de modalités pour les ateliers ou réunions, une grosse majorité 59% disent préférer les webinaires distanciels contre 24% qui donnent leur préférence au présentiel, tandis que 35% souhaiteraient les deux en alternance et 22% les deux en simultané.
Pour l’horaire des ateliers, en présentiel comme par zoom, la préférence va très nettement aux soirées entre 18 et 20 h en semaine (46% dans le cas du présentiel et 78% dans le cas du distanciel). Pour le présentiel, la part belle est aussi donnée aux samedis matin (40%) tandis que 34% préféreraient que les interventions se fassent dans la journée, en semaine. En distanciel, les autres créneaux ne recueillent qu’entre 11 et 24%.
Parmi les thèmes qui intéressent le plus les CFI, la palme va aux financements de la formation (63%), à l’utilisation du CPF pour promouvoir ses formations (59%), aux neurosciences dans la formation (56%), aux outils digitaux en formation (52%) et au développement commercial (46%).
Le partage de pratiques autour de Qualiopi recueille 41%, les autres sujets s'échelonnant de 37% à 17% : web marketing, propriété intellectuelle, formation et handicap, soft skills, ingéniérie de formation, l’intelligence émotionnelle, devenir entrepreneur indépendant).
De nombreux autres sujets ont également été proposés par les CFI répondants : l’inscription d'une formation au Répertoire Spécifique, la sous-traitance, le RCP, le droit de la formation, l’évolution de la pédagogie, le bien-être, le design thinking, le passage au distanciel, la veille sur les nouveautés en formation, la tarification, la prospection numérique, le juridique (règlement intérieur, conditions générales de vente), les divers statuts juridiques (leurs avantages et inconvénients), le contrat des formateurs occasionnels, les aides pour les entreprises ou organismes publics auprès desquels nous intervenons et l’utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité.
Plus du quart des répondants (28%) seraient d'accord pour animer un atelier. Les thèmes qu’ils proposent sont les suivants : les émotions au travail, l'intelligence émotionnelle, l’écoute empathique et la régulation émotionnelle, les soft skills, la gestion des imprévus relationnels en formation, le bien-être personnel et professionnel, la préparation mentale du CFI pour être performant, la gestion commerciale de son activité de CFI avec Outlook, le marketing digital pour les indépendants, l’intérêt de la facilitation visuelle et du mind-mapping pour les CFI, Qualiopi et l’analyse de la pratique, les cadres administratifs et la qualité dans la FP, l’installation du CFI et le choix du statut, les logiciels de bureautique, la gestion de son organisation pour être plus efficace et ne plus remettre au lendemain, le développement de sa capacité d'attention par la méditation de pleine conscience. On peut voir que certaines des demandes énoncées plus haut peuvent trouver une réponse en interne (eh oui!), certains recevront donc sans doute un mail prochainement. L'équipe régionale ne vivant qu'avec l'énergie des bénévoles, la contribution de chacun est extrêmement bienvenue ! Donc n'hésitez pas, prenez contact avec l'équipe IDF pour proposer d'animer ou co-animer un atelier. C'est aussi un moyen de faire du lien et d'échanger avec des pairs qui interviennent aussi sur des sujets proches, par exemple.
Enfin, 15% des répondants nous ont conseillé des salles, ce qui est toujours utile pour nos ateliers présentiels. Parmi les propositions : le Cosy Meeting Center, ave des Champs-Elysées, l’Espace Batignolles dans le 17è, les salles cocoons, ainsi que deux lieux en banlieue (Ouest et Sud).
Un grand merci à tous et à bientôt.