Les exigences du projet de décret sur la Qualité des formations nous concernent directement puisque les OPCAs nous demanderont de justifier que nos formations répondent aux critères de qualité qui sont définis dans le décret.

La conférence du 21 avril dernier organisée par les acteurs de la DGEFP, la Région PACA et le CARIF, avait pour objectif de présenter et d’approfondir les critères prévus au décret d’application relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue (article 8 de la loi de réforme du 5 mars 2014).

Les exigences du projet de décret sur la Qualité des formations nous concernent directement puisque les OPCA nous demanderont de justifier que nos formations répondent aux critères de qualité qui sont définis dans le décret en cours d’examen au Conseil d’état.

Vous retrouverez ici les extraits vidéos de cette conférence ; lesquels méritent d’y investir quelques minutes de votre temps, ce afin d’être mieux informés pour pouvoir mieux anticiper sur ces nouveaux degrés d’exigences  : accéder aux vidéos (visibles sur le site du CARIF de la région PACA).

Stéphane Rémy y répond notamment à la question suivante : ” A-t-on vraiment besoin de s’engager dans une démarche de certification qualité ?  ” Il indique que le fait de devoir attester qu’on répond bien aux 7 critères du décret n’implique pas pour autant l’obligation d’engager un telle démarche.

Inutile donc de se précipiter sur les OPQF, ISO, etc… Par contre, il est important de savoir comment vous justifierez que vous avez bien pris en compte les différents critères dans vos prestations de formation.

Vous devrez également bien analyser votre secteur de marché pour déterminer si une éventuelle démarche qualité est tout de même pertinente.

[gview file=”http://www.espace-competences.org/Portals/0/Conf%C3%A9rences/2015/Reforme_FPC_Enjeux_Qualite_20150421.pdf”]