Régulièrement, le SYCFI vous informe sur les nouveaux outils numériques.
Voici la présentation d’un outil de E-learning très accessible, pour démarrer.

Le E-learning est de plus en plus apprécié comme complément de formation en blended learning, ou comme formation 100 % en ligne.

Régulièrement, le SYCFI vous informe sur les nouveaux outils numériques. Voici la présentation proposée par Martin Lefébure de Exquizz – Email : contact@exquizz.com – Tel : 07 82 23 38 04Smarphone métro

Le E-learning a le double avantage d’économiser des frais de déplacement, de simplifier l’organisation de la formation, tout en maintenant la disponibilité des personnes formées.

Du simple accès payant ou non à vos vidéos de formation avec quiz, à la formation en ligne sur-mesure avec accompagnement à distance, Exquizz.com s’adapte aux besoins des clients, tout en offrant des conditions tarifaires parmi les meilleures du marché.

Du soutien scolaire au E-learning

Créée initialement pour aider les élèves à apprendre leurs leçons et recevoir du soutien scolaire à distance, la plateforme s’est beaucoup enrichie pour répondre aux besoins des formateurs. Ceux-ci peuvent désormais profiter de son interface particulièrement simple et intuitive, et de sa richesse fonctionnelle couvrant tous les aspects pédagogiques et administratifs.

Dès que vous vous connectez, une série de tableaux de bord vous accueille et vous pouvez ainsi, en un clin d’œil, surveiller la progression des participants.Exquiz backoffice

Toujours à portée de clic également sur le menu de gauche, des boutons permettent d’intervenir sur chaque étape du processus de déploiement : gérer les participants, administrer les formations, gérer ses cours et ses parcours, les publier et assurer le suivi des participants.

Cours façon MOOC avec un large éventail de contenus vidéos

La création de cours se fait par simple apport de contenus vidéos, textuels ou PDF. Les vidéos peuvent être tournées à même la plateforme avec une webcam, ou importées depuis son ordinateur.

En plus des formats les plus courants issus des logiciels de montage tels que movie maker ou d’enregistrement d’écran tels que screen-o-matic, les vidéos Storyline réalisées avec Articulate 2 sont également supportées. Enfin, les vidéos en provenance de Youtube et Vimeo peuvent être intégrées en un clic.

Chaque question du quiz peut être illustrée avec une image. Pour la réponse, on a le choix entre des cases à cocher (QCM) et une phrase en langage naturel dont sont extraits les mots-clés à retrouver dans la réponse du participant. On peut ainsi faire varier le type de question, ouverte ou fermée, et le niveau de difficulté au sein même de chaque quiz.

Créer une séquence en combinant les cours déjà constitués est un jeu d’enfant : sélectionnez le cours d’introduction avec une vidéo de présentation du sujet et un texte d’accroche, puis une série de cours avec vidéo, résumé des points-clés et quiz, et enfin le cours clôturant le parcours et élargissant le sujet. Finalement choisissez le score minimal pour accéder au cours suivant et c’est fait.

Toute une palette de services à la carte pour accompagner vos clients

Lorsque vous publiez un cours ou un parcours pour le rendre consultable, vous pouvez activer des services à la carte : bouton pour demander un tchat vidéo, forum de discussion, entraînement au quiz avec indice. Une fois publié, un bouton vous permet de notifier tous les participants par mail. Exquizz MOOC

En optant pour la mise à disposition d’un bouton de demande de tchat vidéo, chaque participant pourra alors vous solliciter et vous recevrez une notification par mail. Vous pourrez librement y donner suite en envoyant un mail de rendez-vous pour un tchat vidéo sur la plateforme.

En optant pour l’ouverture d’un forum de discussion, les participants pourront échanger entre eux et avec vous. Enfin en activant le quiz en mode entraînement – temps illimité, avec indice – vos participants pourront s’exercer au quiz avant de le valider.

Pour chaque cours publié, une synthèse de suivi vous permet d’accéder aux résultats du groupe et de chaque participant, ainsi qu’aux demandes de tchat vidéo et au forum de discussion si vous avez activé ces options.

La progression de chaque participant peut être tracée avec ses temps de présence, ses scores et ses réponses au quiz.

Un bouton pour démarrer le tchat vidéo est présent sur chaque fiche individuelle de suivi, ainsi qu’un bouton d’envoi d’email pour proposer un rendez-vous. Des classes virtuelles peuvent également être organisées avec un maximum de 4 invités issus du même groupe.

Distribuer des formations vidéo payantes en accès limité

Un nombre croissant de formateurs souhaitent mettre à disposition de leurs clients des modules avec vidéo et quiz pour une durée limitée. Cette solution est envisagée lorsqu’un sujet est abordé de manière récurrente et qu’il peut être traité en E-learning pur.

Avec Exquizz, il suffit d’inscrire chaque nouveau client dans le groupe ayant accès à cette formation en précisant la date d’expiration. Très pratique, il est possible d’ouvrir automatiquement l’accès après paiement en ligne, notamment depuis un site WordPress avec l’extension WooCommerce.

Justificatifs pour l’obtention de financement : Exquizz fournit les justificatifs nécessaires pour l’obtention de financement par les organismes collecteurs. Les fiches de résultats, les attestions de formations et les feuilles de présence des participants pré-remplies peuvent être téléchargées.

Le nom, le numéro et le logo de l’organisme de formation sont à renseigner dans le profil du compte. Le responsable pédagogique, l’objectif de la formation, le niveau initial et final, les modules suivis ainsi que le nombre d’heures prévu peuvent être fournis dans la fiche de chaque formation.

Préparer ses cours et ses parcours sereinement

Les outils de création de cours et de parcours sont accessibles sans frais immédiatement après l’ouverture gratuite de votre compte sur la boutique en ligne www.exquizz.com. Il est donc possible de préparer ses contenus sereinement avant de les publier dans une formation.Calculette et histogrammes

Ce n’est que lorsqu’une formation est ouverte que l’utilisation de la plateforme par le formateur et les participants inscrits donne lieu à facturation, pour seulement 2 euros HT par utilisateur par mois.

Contrairement d’autres plateformes du marché, Exquizz est sans engagement et n’impose aucune limite sur le nombre de formations dispensées ni sur le nombre de consultations.

Face aux plateformes du marché souvent complexes et plus coûteuses, la plateforme Exquizz, facile à prendre en main et très flexible, constitue une véritable alternative pour la mise en œuvre de vos modules E-learning.

Pour toute question sur la plateforme ou son utilisation, n’hésitez pas à contacter Martin Lefébure – Email : contact@exquizz.com – Tel : 07 82 23 38 04