Face à l’allongement des délais de paiement constatés par la Direction de la répression des fraudes, mettant les TPE-PME en graves difficultés, Bercy a pris des mesures : plus de contrôles et de . . . sanctions, la méthode “name and shame” pour faire connaitre les mauvais payeurs, une administration exemplaire… Les CFI sont en 1ère ligne : des factures qui trainent des mois, une trésorerie fragilisée, une micro-entreprise menacée ! Nous vous rappelons ici les informations utiles et nous lancerons bientôt une enquête sur le sujet.
Découvrir ce guide

Régulièrement, le SYCFI vous informe sur les nouveaux outils numériques.
Voici la présentation d’un outil de E-learning très accessible, pour démarrer.

Découvrir ce guide

Le Monde a publié ce 19 juillet un article sur la nouvelle “politique d’achat” de CEGOS qui traite ses formateurs free-lance avec un certain cynisme.
La pilule est amère… avec des baisses . . . d’honoraires et une manière de procéder difficiles à avaler.
La journaliste pose encore et toujours la question de la dépendance, voire du lien de subordination entre le formateur et la CEGOS. La requalification en CDI n’est pas loin… (voir la décision de la cour de cassation du 7 juillet : condamnation de FORMACAD vs URSSAF)
Enfin, l’article du Monde cite en conclusion la position du SYCFI : l’indépendant est celui qui conserve sa capacité à dire non à son donneur d’ordre.
Découvrir ce guide

Centre Inffo publie une enquête sur un marché sous tension et des honoraires plutôt à la baisse.
Entre politique tarifaire et nouvelles exigences qualité, le consultant-formateur doit-il éviter la . . . sous-traitance ?
Découvrir ce guide

Compte-rendu de la Table ronde du 19 mai 2017 sur l’intelligence économique, dans le cadre du séminaire Les Printanières, organisé par la Délégation SYCFI Normandie.

Découvrir ce guide

Suite à l’animation d’un atelier d’échange de pratiques organisé en Ile de France, il me parait important de communiquer plus largement sur les expériences de quelques un d’entre nous, sachant que ce . . . n’est pas exhaustif mais néanmoins édifiant.
Découvrir ce guide

Cet atelier d’intelligence collective, animée par Odile Bourdier, est un atelier que nous ne pouvions que planifier. Et qui tombe plutôt “bien” en ces jours … à la vue de toutes les questions posées . . . :
Découvrir ce guide

Le Groupement momentané d’entreprises libérales – le GMEL – est “un outil pragmatique destiné à inciter les professionnels à s’engager dans une collaboration effective”.
Il “prend la forme d’un modèle . . . de contrat proposé aux professionnels qui demeurent totalement libres d’y recourir.
Découvrir ce guide